samedi 24 février 2018

Tourtons




J'ai découvert ces tourtons lors d'une foire gastronomique et j'en suis tombée amoureuse dès la première bouchée aussi ai-je voulu tenter l'aventure à la maison.
Je me suis inspirée de recettes trouvées sur le net mais comme toujours en la modifiant à ma manière, soit ne pas mettre d’œuf et de levure dans la pâte comme ce que j'ai pu apercevoir sur la toile et c'est très bien ainsi.

Pour la garniture je vous la laisse découvrir ci dessous en revanche mes pommes de terre sont déjà cuites à la vapeur pendant 10 minutes ( cocotte minutes)

Pour environ 20 / 25 tourtons:
 La pâte:  
300 g de farine t 55
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
1 pincée de thym
180 ml d'eau froide

Pour la garniture:
1 poireaux  lavé et coupé en lamelles assez fines
30 g de parmesan râpé
300 g de pommes de terre épluchées, coupées en gros cubes et cuites à la vapeur 5 mns en cocotte minutes
1 œuf entier
1 gousse d'ail pilée
Sel et piment d'Espelette
Persil ciselé

Dans un bol on verse la farine, le sel, le thym,l'huile et l'eau, on mélange jusqu'à obtenir une pâte assez ferme mais douce sous les mains ( cela prend environ 2 minutes). On réserve de côté recouvert d'un torchon propre et sec.



Dans une poêle sur feu moyen on verse un filet d'huile d'olive et on y ajoute le poireau que l'on laissera se confire tout doucement.



Parallèlement on écrasera les pommes de terre un peu refroidies, l’œuf,la gousse d'ail, le parmesan, le piment d'Espelette ( 1 pincée), le poireau et le persil ciselé. On mélange bien cette garniture, on réserve de côté.



Sur un plan de travail fariné on va étaler assez fin la pâte en un très grand rectangle.
On déposera nos tas de garniture sur la moitié de notre rectangle ( la valeur d'une cuillère à soupe) en les espaçant légèrement de 2 cm. 
Si on arrive pas à faire en une seule fois on re étale la pâte et on recommence le même procédé !



On rabattra le côté vierge sur le côté des tas de garniture en soudant bien les bords.



Avec un couteau ou une roulette on découpera chaque tourton puis avec une fourchette on finira de souder les bords ( ce qui donnera en plus une jolie décoration). On fait de même avec tous les autres puis on les dépose sur un plateau fariné.



On passera ces délicieux tourtons dans une friteuse réglée à 175° jusqu'à ce qu'ils dorent.
Accompagné d'une salade verte ces tourtons vous régaleront.





Régalez-vous 😋
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pain cocotte