samedi 15 septembre 2018

Figues confites


 

Les figues confites maison il fallait y penser et quand on y met le nez dedans, c'est une méga tuerie, on en devient vite ad dicte. 
Je vous propose la figue aujourd'hui mais c'est bon pour beaucoup d'autres fruits, poire, mandarine, abricots, pastèque, melon et j'en passe.
Cette fois nous allons travailler et confire les figues car maman possède un figuier bien généreux et nous ne voulons en gaspiller aucune.
Alors pour la confiture c'est fait, le chutney c'est fait donc nous voilà en partance pour la figue confite.
Bien entendu qui dit " confire" dit longues étapes à respecter et matériel approprié et même si ce n'est pas non plus des ustensiles rares il faudra quand même posséder des pics à brochettes en bois ou en fer puis une grande casserole large ( ici j'ai utilisé mon cuiseur à poisson).
Vous n'êtes pas obligé de parfumer les figues pendant l'étape de confit mais ça apporte un plus à la dégustation....quoi qu'il en soit c'est facultatif 😉

Ingrédients:

Figues violettes ou blanches  ici environ quarantaine ( 6 pots contenant 6 figues )
1 kilo de sucre poudre roux ou blanc
1 1/2 d'eau du robinet
1 ou 2 bâtons de vanille
1 anis étoilée ( badiane)
1 clou de girofle


1/ Etape 1:
Disposer les figues sur un pic à brochette en piquant plutôt vers le pédoncule.
Parallèlement dans une grande casserole on versera l'eau, la vanille, le clou de girofle, l'anis étoilée ainsi que le sucre,  on dilue bien .
On pose toutes nos brochettes de figues dans l'eau en posant une grille ou une assiette afin que chaque figue soit immergée. On porte à ébullition, on baisse le feu et on laisse se cuire 15 minutes ( surtout à petits bouillons !!!).
On coupe le feu et on couvre d'un couvercle, on laisse refroidir jusqu'au lendemain.






Etape 2/ 
On remet la casserole sur le feu, on porte à ébullition, on baisse le feu et on laisse cuire 15 minutes. On couvre jusqu'au lendemain. 
Elles ont déjà changé de couleur et légèrement gonflées.






Etape 3/ Idem
On remarque que les fruits sont gorgés de sirop.






Etape 4/ Idem
Elles se gorgent de plus en plus de ce délicieux sirop!








Etape 5/ Idem


Etape 6/ Idem.

Les 6 jours sont passés donc  nos figues sont enfin bien confites et gonflées de sirop.





Nous allons les laisser refroidir afin qu'elles absorbent encore un peu le sirop, puis les mettre en pots avec leur jus que nous partagerons uniformément.
J'ai ajouté avant la fermeture dans quelques pots 1 cuillère à soupe d'Armagnac et j'ai ensuite validé la fermeture.




Vous pouvez stériliser 20 minutes en cocotte minutes si vous le désirez moi je ne le fais pas et ça se conserve très bien :)
PS/ pour gagner une journée d'étape on peut faire 2 étapes dans la journée en commençant tôt le matin et en reprendre une le soir, *mais ne pas faire 2 fois l'étape double 😉

3 commentaires:

  1. Bonjour, recette très appétissante et bien expliquée, mais à quoi servent les piques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les piques servent à tenir les figues afin qu'elles conservent leur forme bien dodues :)

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens de faire cette recette, les figues sont très belles, j'attends le refroidissement pour y goûter, merci beaucoup.
    Laurence

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards