mercredi 12 septembre 2018

Poulet à la crème et aux morilles




Bien assise devant  " un dîné presque parfait " et pianotant parallèlement sur mon portable mon attention fut attirée par un son provenant de la télé """ poulet aux morilles""". Aussitôt je pose mon téléphone et m’intéresse à la recette proposée par une candidate de la dite émission. 
Ho fan des lunes en voyant le déroulé de la recette je salivais salivais salivais!
J'avais trouvé mon repas de famille qui arrivait quelques jours plus tard, j'allais leur servir un poulet aux morilles.
Bien entendu j'ai acheté des morilles séchées, de la bonne crème fraîche, un joli poulet et hop je me suis lancée.
Ce fut un régal et je vous le recommande vivement même si j'ai quand même un peu soulagé financièrement la recette en réduisant l'apport de morilles et en utilisant également du vin blanc lambda au lieu du vin jaune...mais croyez moi ....c'était divin.

Poulet à la crème et morilles pour 8 personnes.

1 beau poulet coupé en morceaux 
1 boite de morilles séchées 20 g réhydratés 15 minutes dans de l'eau chaude 
1 pot de crème fraîche 250 g
150 ml de vin Jaune ( ici du vin blanc lambda 
2 oignons émincés ou coupés menu ( ici des Simiane )
2 cuillères à soupe de farine
1 bouquet de thym
1 feuille de Laurier
Sel/Poivre du moulin
Un peu d'huile neutre

Dans une cocotte en fonte on verse un peu d'huile, lorsqu'elle est chaude on y fait dorer nos morceaux de poulet ( sans exagération la dorure) puis on retire de la cocotte et à la place on fait suer nos oignons.



Pendant ce temps on égouttera et  découpera les morilles mais on garde bien l'eau ( filtrée si elle contient du sable, et si elles sont grosses).



On rajoute aux oignons le poulet, on saupoudre de la farine, on mélange bien puis on y verse d'un trait le vin blanc. On laisse un peu l'alcool s'évaporer c'est alors qu'on ajoute 1 verre d'eau + l'eau des morilles, le thym + le laurier, on sale, on poivre, on laisse cuire à petit bouillons pendant 30 minutes.





On ajoute maintenant les morilles au poulet en poursuivant la cuisson encore 10 minutes.
Au dernier moment on verse dans la cocotte la crème que l'on laissera bien se dissoudre avec le poulet et voilà le plat est terminé.



J'ai accompagné ce poulet aux morilles avec des tagliatelles fraîches....ce fut divin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards