mardi 19 mars 2019

Attiéké poisson frit



Si vous avez eu la chance de déguster ce plat de l'Afrique de l'Ouest lors d'un séjours là-bas alors il est sûr que vous avez voulu le reproduire ici en France tellement c'est bon.
Alors la particularité de ce plat vient bien-sûr de la semoule de manioc, cette semoule sans gluten et terriblement légère en calories et son goût légèrement acide dû à sa fermentation...un régal.
La garniture qui accompagne cette semoule est composée de tomates et d'oignons mais ATTENTION il vous faudra tailler au plus fin ces légumes car c'est ainsi que toute la saveur se développera...si si le plus fin possible. Bien sûr nos amies Africaines ont leur technique ancestrale et je reconnais qu'il nous sera assez difficile pour avoir le tranchant aussi régulier que le leur, mais on s'y applique ;)
Le sachet d'attiéké est cru donc il nous faudra le cuire soit à la vapeur soit autre version citée ci dessous plus rapide et celle que j'ai adopté depuis peu MAIS si vous avez la chance d'en trouver en poche toute cuite alors vous vous épargnerez l'étape " cuisson"!
La cuisson de la semoule au four micro-ondes est possible soit  "passez en deux fois 5 minutes au micro-onde avec à chaque fois un demi verre d'eau, après les premières 5 minutes égrainer à la fourchette avant de refaire chauffer 5 minutes. mais je préfère la cuisson à la vapeur"....à vous de tester si bon vous semble.
Comme poisson j'ai choisi du congre mais de la daurade sera tout aussi bien et même des sardines à l'huile en boite seront de bon effet en gardant l'huile pour la vinaigrette.
Ce sachet m'a été offert par une tatie habitant à Marseille ( moi je n'en trouvais pas par chez moi :( ) et il m'a été difficile d'attendre l'été et les tomates de saison mais une fois n'est pas coutume et vous me pardonnerez pour ce petit écart de conduite hihihi.


Pour 2 / 3 personnes:

150 g de semoule d'attiéké à cuire

Garniture:
3 jolies tomates  tranchées très fin
2 oignons tranchés très fin
1 petit bout de piment rouge coupé menu
1 bouillon cube bio ( si possible)
Huile de tournesol 3 cuillères à soupe
Vinaigre 1 cuillère à soupe
Sel et poivre
3 morceaux de poisson congre, daurade, sardines
*Huile pour friture

Version 1 vapeur/ On va mouiller et cuire la semoule à la vapeur pendant 15 minutes, je dépose un torchon dans ma cuve percée et j'y dépose la semoule, 2 grands verres d'eau au fond de ma cocotte et je pose le couvercle sans fermer hermétiquement ( on remue de temps en temps et si elle est trop sèche on hésitera pas à la re mouiller un peu).
Version 2/ ma préférée et plus rapide: quantité égale de semoule et d'eau:
Verser l'eau chaude sur la semoule, couvrir et laisser gonfler 5 minutes. Egrainer avec une fourchette.
Ajouter une cuillère à soupe d'huile de votre choix, transvaser dans une casserole et cuire sur feu très doux 3 minutes...c'est prêt!

On verse les tomates, piment et oignons dans un saladier, on émiette par dessus le bouillon cube, on sale, on poivre, on verse l'huile et le vinaigre et enfin on réserve.
Dans une casserole on verse un bon peu d'huile, dès qu'elle est chaude on y plonge le poisson préalablement salé, poivré et un soupçon de piment en poudre. On laissera frire jusqu'à ce que le poisson soit doré, on le retournera pour cuire l'autre face.
Vous n'avez plus qu'à assembler le tout dans un plat et prendre un peu de chaque dans la main et vous régaler...l'option " utilisation de la fourchette "  n'est pas défendue 😜







Bon appétit :)

2 commentaires:

  1. "En tant que personne qui essaie de surveiller son apport calorique, j'étais curieuse de savoir combien de calories la friture ajoute aux aliments. Cet article a été vraiment utile en expliquant les différences et en me donnant une idée de la façon de faire des choix plus sains."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'apprécier mon blog et mes recettes. Belle journée à vous :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards