vendredi 15 mars 2019

Vin d'orange




Je vous avais proposé le vin de noix de mamie et aujourd'hui je vous propose le vin d'orange....hé oui y en a encore des vins apéritif maison et tout cela dans la boite en fer de mamie.....un régal toutes ces anciennes recettes!
Alors on ne va pas dire que nous sommes adeptes de l’état " torchon, chiffon, carpette" mais un petit apéritif bien frais avec un tit glaçon qui tinte dans le verre ça ne fait pas de mal et j'oserai même dire que en petite dose c'est même " fortifiant " , mais oui, mais que oui ce ne sont que des fruits avec un tit peu de sucre et un chouilla de vin, hic hic :)
Allez trêve de plaisanterie sachez que si vous êtes raisonnable et que vous laissez vieillir votre vin il n'en deviendra encore que meilleur. D’ailleurs en parlant de conservation  lorsque j'ai voulu utiliser ma bonbonne en verre pour ce nouveau vin d'orange je me suis rendue compte qu'il restait encore du vin de noix d'il y a 5 ans et .....ho fan des lunes, un nectar, un sirop épais et brun foncé et alors les saveurs de ce vin....un délice. Moralité; Buvez avec parcimonie et n'hésitez pas à le laisser vieillir.
Idéalement une bonbonne en verre c'est le top mais si vous n'avez pas je ne saurai vous conseiller de faire ce vin dans un grand bocal en verre et pas du plastique s'il vous plait!!!
Pour les oranges j'ai alterné des sanguines assez amères et des Maltaises parce que c'est ce que j'avais sous la main.
Pensez de bien laver vos fruits avant de réaliser le vin d'orange.
Vous obtiendrez environ 10 bouteilles de 1 litre ...bouteilles en verre autant que possible se peut.

Vin d'Orange de mamie.


  • 5 litres de vin rosé ou rouge ( j'ai pris du vin rouge de Pierrevert)
  • 1 litre d'eau de vie de fruits à 45° ( alcool de fruits)
  • 1 bon kilo d'oranges avec la peau
  • 1 citron jaune avec la peau
  • 1 kilo de sucre de canne
  • 1 bâton de vanille ou poudre de vanille pure


On commence par couper assez menu les fruits ( pensez que plus les fruits seront coupés menus plus  ce sera facile de les faire sortir de la bonbonne une fois bien macérés).
Dans la bonbonne on verse le vin ainsi que l'alcool de fruits puis les fruits, puis la vanille et en dernier le sucre. On remue bien la bonbonne pour ensuite la placer dans un endroit sombre et plutôt frais...on laissera macérer pendant minimum 45 jours en remuant de temps en temps le fameux futur nectar. Mamie laissait macérer 2 mois 😉
A la fin du temps de repos on filtrera pour mettre en bouteille hermétique.
Comme je le disais plus haut, tous ces vins maison se conservent trèèèèès longtemps et feront le plaisir de vos convives.





En version vin rouge...mon préféré :)




A vous de jouer :)


5 commentaires:

  1. Bonjour je voudrais faire la recette mais ou trouve t'on de l'eau de vie de fruits à 45° ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Secret vous pouvez trouvez l'alcool de fruits ou l'eau de vie de fruits chez votre épicier ou en grande surface au rayon des alcools :)

      Supprimer
  2. coucou ,c'est du travail tout ça, mais c'est tellement bon :D bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime on ne compte pas son effort. merci Une petite faim :)

      Supprimer
  3. Je vais acheter les ingrédients pour faire votre recette

    Merci à vous et bonne soirée

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards