lundi 18 mars 2019

Babas au rhum







Je dois bien l'avouer c'est MON gâteau préféré.....non non pas parce qu'il contient du rhum, mais il faut bien l'avouer le rhum ne gâche rien hihihihi.
Je ne vais pas vous rédiger la recette en étapes photos car elle est d'une simplicité enfantine et quand à la rapidité d'exécution je ne vous en parle pas ...........au top cette recette.
Oui autre précision, cette recette est plus proche du savarin que du vrai baba mais testez là et vous verrez qu'elle est fabuleuse, super rapide et absolument à tomber.
Je n'ai utilisé que la moitié de cette préparation pour 6 babas et l'autre moitié 6 gâteaux nature.
Je n'ai pas de moules à babas donc un moule à muffins fait tout autant l'affaire et la cuisson ne s'en trouve pas perturbée et pour le final la chantilly recouvre tout donc on y voit que du feu.
Les pipettes sont un simple gadget mais ça claque sur la présentation, je les avais acheté chez Gifi il me semble.

Pâte à savarin:
145 g de farine t 55
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
145 g de sucre poudre
3 œufs entiers

Sirop:
250 ml d'eau
150 ml de rhum ou jus de fruits de votre choix
150 g de sucre poudre
Zestes d'un demi citron jaune (facultatif )

Chantilly:
30 cl de crème fraîche liquide Elle&vire très froide c'est primordial
3 cuillères à soupe rases de sucre glace ( le baba et le sirop étant assez sucré pas besoin de plus ).
***Fouet sorti du congélateur au moment de la préparation


On allume le four à 180° chaleur statique.
Dans la cuve du robot muni du fouet on verse les œufs entiers + le sucre + la pincée de sel et on fouette vivement jusqu'à obtenir un mélange mousseux et légèrement blanchi.
On y ajoute maintenant la farine mélangée à la levure, on fouette jusqu'à avoir un mélange parfait.
On rempli aux 3/4 chaque compartiment du moule à muffins pour on enfourne pour 25 minutes ils doivent être d'un doré assez léger.
A la sortie du four il faut impérativement laisser refroidir complètement avant de démouler sans quoi....aîe aîe aîe la casse!
On va maintenant préparer le sirop dans une casserole sur feu assez vif, on verse l'eau, le rhum, le sucre et les zestes du demi citron...on porte à ébullition 2 minutes environ.
On déposera les babas démoulés sur un plat à rebords assez hauts et on y  coulera le sirop encore chaud. '( s'il en reste vous pouvez le boire à la façon " Mary Poppins" dans une grande cuillère miam.
Pour la chantilly on verse la crème dans la cuve du robot muni du fouet, on fouette à vive allure jusqu'à ce que la crème épaississe un peu puis on ajoutera le sucre glace cuillère après cuillère, on fouette ainsi jusqu'à obtention du chantilly bien ferme. On met en poche équipée d'une douille cannelée.
On dépose une belle couche de chantilly sur les babas, une cuillerée à dessert et .....à table!!!

Avant imbibage:




Après imbibage:



Les recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques