jeudi 28 mars 2019

Michettes inspiration " Pains de Trigance" .



Il y a déjà bien quelques années , l'été nous partions rejoindre un de mes frères à Jabron, joli village aux porte du Verdon ou il fait bon respirer la tranquillité et y passer des petits séjours bien agréables.
Nous avons eu l'occasion et oserai-je dire " la chance " de goûter aux michettes de Trigance, charmant petit village voisin de Jabron dont la réputation des pains cuits au feu de bois n'était plus à faire....tant et si bien qu'il fallait se lever de bonne heure pour réussir à pouvoir encore acheter ce pain divin, parfumé.
Alors bien entendu la cuisson au feu de bois intervenait beaucoup dans le goût de ce pain mais la forme assez plate, sans grigne et le levain devait également apporter dans le final de ces michettes.
Les filles étant devenues grandes et maintenant en couple nous n'y sommes plus retourné, par oubli ou autres motivations, bref toujours est 'il que lors d'une discussion avec mes frères ce pain est revenu dans la discussion et voilà pourquoi j'ai voulu tenter aujourd'hui ces " Michettes"!
La cuisson au feu de bois malheureusement j'ai du l'oublier par manque de ce " dit " four donc la cuisson se fait à la maison dans mon four ménager.
Mon levain étant bien actif me voilà en route pour mon 1er test de michettes.
J'ai réalisé avec cette quantité de farine 2 grosses michettes.

Pour 2 michettes Provençales:

700 g de farine t 65
180 g de levain de seigle actif
2 cuillerées à café rases de sel fin
500 ml d'eau froide mais pas glacée

Dans la cuve du robot muni du crochet on verse la farine, le sel, le levain et enfin l'eau.
On fait tourner vitesse 2 pendant environ 8 minutes.
La pâte bien pétrie on la place dans un grand bol, on farine légèrement le dessus et enfin le couvercle , on le laisse pousser minimum 12 heures au frigo.
La pâte bien reposée sent bon et a triplée de volume donc nous la versons sur un plan de travail fariné,  on la partage en 2 pâtons que l'on boule soigneusement.
On laisse reposer 30 minutes en couvrant d'un film.
Les pâtons sont reposés alors on les façonne en un long boudin, on l’aplati on rabat la pâte vers le milieu puis on repli sur le bord ( comme on plierait une feuille de papier). 
On pose sur une plaque de cuisson. On farine le dessus, on couvre d'un film et on laisse pousser 1 heure minimum.
On allume le four à 240° chaleur statique avec une tasse d'eau posée dans le bas du four.
Avant d'enfourner les pains on les farinera légèrement sur le dessus puis on les fera cuire 27 à 30 minutes, on baissera la température à 150° et on comptera encore 12 minutes de cuisson.
A vous de jouer :)
On peut constater que mon pain a explosé et le rendu n'est pas exact à mes souvenirs mais le pain est délicieux....je compte bien continuer mes tests :)




Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

2 commentaires:

  1. Coucou fab, où est-ce qu'on trouve le levain de seigle actif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Steph ici :) https://aux-delices-de-fab.blogspot.com/2017/03/le-levain.html

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards