lundi 25 mars 2019

Pâté au roquefort







Cette recette de pâté au roquefort est la recette familiale que nous réalisons chaque année mais j'y ai légèrement changé quelques proportions et ajouté LE roquefort!

Elle est simple, délicieuse, bien parfumée et chez nous pas d'ajout de; mie de pain, d’œuf ou d'oignons car la place d'honneur ici est au " porc et au roquefort " donc comme seul ajout , du sel , du poivre et enfin LE roquefort.

Alors nous stérilisons ce pâté dans des bocaux " le parfait " avec des joints et ça nous convient très bien mais libre à vous de prendre les pots avec capsules.

Pour la quantité de pots je ne pourrais vous dire exactement car tout dépend de leur dimension.

J'aime bien prendre des pots de 125 g, de 200 g et de 250 g donc prévoyez à l'avance combien de pots vous ferez et de quelle quantité. Je pense qu'il vaut mieux ouvrir 2 petits pots plutôt qu'un gros qui ne sera pas fini en totalité et qui se gâchera dans le frigo.

Vos pots doivent être propres et les joints stérilisés 2 minutes dans de l'eau bouillante.

Si vos joints ne sont pas abîmés ils peuvent servir une seconde fois mais il faut impérativement les re stériliser par précaution.

Pour rendre le travail plus facile vous pouvez demander à votre boucher de vous hacher la viande ( un joli sourire aidera à le faire accepter), moi préfère hacher ma viande toute seule avec l'aide de mon hachoir électrique ( que j'avais acheté au camion d'outillage qui se déplace de ville en ville).

Plus votre viande sera coupée en cubes petits et plus facile sera le hachage et plus rapide sera le travail par la suite.

J'ai stérilisé mon pâté dans mon grand couscoussier de 20 litres en séparant chaque pot par un vieux gant de toilette ou vieille serviette de toilette puis j'ai rempli d'eau bien chaude jusqu'au dessus des pots et enfin le couvercle du couscoussier.

On laisse stériliser 2 heures et on commence à compter la stérilisation quand la température est à 100°.

Alors oui que je vous précise: Le dosage normal de sel dans les pâtés est de 21 g par kilo de viande mais ici nous dosons en dessous le taux préconisé car nous n'aimons pas quand c'est trop salé et on le sait tous que " trop de sel "c'est mauvais pour la santé donc vous pouvez ajuster si vous le désirez ( certains arrivent à goûter la préparation crue...moi je ne le peux pas mais dosé ainsi pour nous il est parfait ce pâté).





Pâté de campagne, pour environ 10/12 pots de 200 g


1,5 kilo de poitrine de porc

700 g de foie de porc

300 g de lard

20 g sel fin

9 g de poivre noir moulu

350 g de roquefort de votre choix
Feuilles de laurier facultatif .


Couper votre viande et le foie en cubes environ 3 cm x 3 cm et placer dans le hachoir en alternant viande et foie et morceaux de roquefort brisés à la main.

Dans un plat creux on verse le sel, le poivre, on mélange bien et on verse tout sur la viande ( en essayant de ne pas verser tout au même endroit).

On mélange à pleines mains. On brasse, on brasse, on brasse. Pour ceux qui ont le courage de goûter à cru alors ce sera le meilleur moyen de rectifier en sel ou poivre ;)

Tout est bien mélangé alors nous allons placer les joints sur nos pots bien propres en vérifiant que le joint soit bien plaqué.

On rempli tous nos pots en essuyant les bords afin qu'un bout de viande ne gêne pas le joint, on pose si on le désire une feuille de laurier et on ferme proprement.

On dépose nos pots bien entourés de chiffons ( pour que le choc ne les casse pas pendant la stérilisation). On remplit d'eau bien chaude ( ça fait gagner du temps pour que la température grimpe vite), il faut impérativement que les pots soient entièrement recouvert ( au moins 7 cm au dessus des pots) puis, on pose le couvercle et dès que la température atteint 100 degrés on comptera 2 heures minimum.

On laissera refroidir les pots dans le stérilisateur et on les placera dans notre cave jusqu'au moment de la dégustation......régalez-vous :)
































Ce pâté se conservera longtemps s'il est à l'abri de la lumière et de la chaleur!


Si mes recettes vous plaisent alors laissez un gentil commentaire et abonnez-vous à mon blog...je serai contente :)

2 commentaires:

  1. Bonjour Fab,
    J'ai testé votre recette l'an dernier mais en terrine,j'avais rajouté des noix coupées en morceaux, je vais refaire cette recette dans les prochains jours, mais en bocaux cette fois ci, seule différence entre vous et moi, je les fais cuire comme vous 2 heures au stérilisateur à 90 degrés, et le lendemain, je les refais cuire 1 heure à 90 degrés.
    J'avais fait votre recette de paté de campagne l'année dernière, je vous avais laissé un commentaire en anonyme, la personne qui avait rajouté du piment d'espelette.
    Bertrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bonjour Bertrand , je vous remercie pour l'idée des noix. Cette année je vais tenter d'en faire mais nous sommes en rénovation d'une maison familiale donc je n'aurai peut-être pas trop le temps mais en tout cas...régalez vous et merci pour votre gentil commentaire :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards