vendredi 15 mars 2019

Colombe de Pâques









Mes petitous n'étant pas adeptes de l'agneau de Pâques je prospecte sans arrêt afin de trouver un gâteau à leur concocter pour cette période là, histoire de marquer le coup.
Je me suis donc dirigée vers une spécialité Italienne..."La colombe" mais tout en conservant ma propre recette de brioche et puis avec mon pépé d'origine Napolitaine je ne me suis pas posé plus de question en réalisant cette délicieuse brioche.
Je ne vous dis pas comment l'odeur "claque" dans ma cuisine, c'est divin du coup....ouai ouai même pas honte d'avoir mis ma hotte aspirante en position " maxi" ben ouai quoi, que les voisins en profitent aussi. Je taquine car mes voisins sont vraiment gentils!!!!
Alors, je n'ai pas trouvé utile de dépenser de l'argent et d'acheter un moule à colombe juste pour 2 à 3 fois dans l'année, pas plus que le très joli papier imprimé qui entoure la colombe car comme disait le coiffeur de Eddy Murphy dans le film " un prince à New-york"; " hé mec, les filles vont pas tomber amoureuse de toi à cause que t'es coiffé joli  "!!!! J'ai toujours rêvé de placer cette réplique, voilà qui est chose faite hihi.
Oui revenons à nos moutons, donc une simple boite de congélation en aluminium de 25 x 20 et du papier cuisson ce sera parfait pour moi. Bien entendu pour les proportions de ma recette vous devrez réaliser 2 colombes soit 2 barquettes en alu.
D'ou me vient l'idée de ce moule? d'ici →ici clic
Vous pouvez laisser pousser après le pétrissage votre pâte au frigo pour la nuit mais ça marche également sans repos trop long.
Brioche: pour 2 colombes:
520 g de farine t 55
1 cuillerée à café de levure de boulangerie sèche  (si pas de levain alors on dosera 2 cuillerées de levure).
100 g de levain
2 jaunes d’œuf + 1 œuf entier ( on gardera  les 2 blancs pour le nappage )
1 cuillerée à café rase de sel fin
90 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de lait en poudre
200 ml de lait demi écrémé ou entier si vous préférez
100 g de beurre frais coupé en petits bouts
100 g environ d'écorces d'oranges confites coupées très menues.

Nappage:
2 blancs d’œuf
2 cuillères à soupe de sucre poudre
2 cuillères à soupe de poudre d'amande
1 cuillerée à café d'amande amère
Sucre perlé
Amandes effilées

On va commencer par des petits travaux pratiques en façonnant nos barquettes alu comme ci dessous ( on pose les verres dans la barquette alu et on presse avec nos mains tout autour afin d'obtenir la forme).
Ensuite on va bien mouiller une grande feuille de papier cuisson afin de bien la modeler et ensuite on l'installera soigneusement sans la déchirer dans les barquettes...voilà un bon travail de fait on passe maintenant à la recette.
Dans la cuve du robot muni du crochet ( pétrin) on verse la farine, le lait en poudre, le sel, la levure, le levain, le sucre, le zeste d'orange les jaunes d’œuf + l’œuf entier et enfin le lait. On fait tourner le robot en puissance lente jusqu'à obtenir un pâton et à partir de ce moment là on ajoute le beurre frais petit à petit tout en laissant tourner le robot. 
On accélère un peu la vitesse et on laisse tourner le robot pendant environ 15 minutes, la pâte devra se décoller des bords de la cuve signe d'un bon pétrissage.
On va maintenant ajouter les écorces d'oranges confites et on va laisser tourner le robot juste 1 minute afin d'obtenir un bon mélange. 
On laisse poser la pâte pendant 1 heure environ en prenant soin de couvrir la cuve afin de ne pas laisser la pâte se déshydrater. ( idéalement une nuit au frais c'est encore meilleur et elles développeront beaucoup plus)
La pâte a bien reposée nous allons la partager en 2 parts égales et la déposer dans les moules " colombes". On laisse pousser nos colombes pendant environ 2 heures.

On allume le four à 175/ 180° chaleur tournante avec une tasse d'eau posée dans le bas du four.

On prépare maintenant le nappage en mélangeant dans un bol la poudre d'amande, le sucre, les blancs d’œufs et l'amande amère jusqu'à obtenir une pâte assez liquide mais bien lisse.
On nappe nos colombes de la préparation avec un pinceau sans appuyer afin de ne pas faire retomber notre colombe, on saupoudre de sucre perlé et d'amandes effilées puis on enfourne pour 20 minutes minimum en surveillant bien.
A la sortie du four on laissera refroidir avant de démouler et d'ôter le papier











Cette colombe est non seulement délicieuse, parfumée mais de plus la mie est absolument aérienne...un régal :)
La colombe se conservera bien quelques jours dans une poche style sac de congélation ou une boite tupperware.

Pour ne rater aucune de mes prochaines recettes abonnez vous à ce blog :) N'hésitez pas à liker ma page facebook →   https://www.facebook.com/fabauxdelicesdefab/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards