dimanche 17 mars 2019

Pain à la bière et chorizo




Un pain parfumé comme celui ci peut se déguster soit en apéritif soit dans le repas pour accompagner par exemple une belle salade de tomates.
Ici c'est notre pain fétiche de l'été et les amis sont toujours heureux quand je me pointe la bouche en cœur avec ce pain....hihihi c'est moi qui l'ai fait :)
Alors comme vous le savez je fais mon pain à la maison depuis...houlala longtemps.
 Parfois j'ôte un petit pâton de ma boulange juste pour faire ce pain donc je vais calculer pour vous donner les proportions  justes pour celui là.

350 g de farine t 55  ou t 65
1/2 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à café de levure de boulangerie sèche ici de la Saf Instant
220 ml de bière sinon de l'eau
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
100 g  de chorizo fort ou du doux
Thym ou romarin ou marjolaine

Dans la cuve du robot muni du crochet on verse la farine, le sel, la levure, l'eau et on met à tourner vitesse lente pendant minimum 5 minutes .
On ajoute alors l'huile d'olive, le thym et le chorizo.
On remet à tourner pour 1 minute pas plus car on ne veut pas retrouver notre garniture en purée.
On sort notre pâton de la cuve et on laisse reposer 60 minutes dans une pièce chaude.
Le pâton doublera de volume.
Voilà les 30 minutes se sont écoulées alors nous allons déposer notre pâton sur un plan de travail légèrement fariné et le rouler en un long boudin puis le déposer sur une plaque  percée ou recouverte de papier sulfurisé et nous le recouvrons d'un film plastique (ou torchon). Repos pour 40 minutes.
Au bout des 40 minutes nous allumons le four à 245 ° chaleur statique en prenant soins de poser une tasse d'eau dans le bas du four,  ( ce sera notre vapeur essentielle au bon développement de notre pain). 
On peut envoyer aussi de l'eau froide dans la lèche frite au moment ou on enfourne le pain mais j'ai bousillé un four comme ça donc maintenant j'ai investi dans un four avec un renfoncement qui permet de placer de l'eau et avec la chaleur la vapeur se crée.
Le four est chaud, nous enfournons le pain pour 22 à 25 minutes.










Voilà un joli pain parfumé qui sort du four, on le laisse refroidir sur une grille.
Il est délicieux même tiède alors surveillez le car il risque d'être fini avant d'avoir refroidi loll
N'hésitez pas à vous abonner à ce blog ça motive pour continuer à vous offrir de nouvelles recettes :)


1 commentaire:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards