dimanche 31 janvier 2021

Baba au rhum ( recette traditionnelle)

 



Le baba au rhum, je pense que c'est sûrement mon gâteau préféré tout au moins un de mes gâteaux préférés. Alors je vous avais déjà présenté le baba au rhum à partir de la recette du savarin mais il me fallait tout de même vous proposer la vrai version du baba à partir d'une pâte levée à la levure boulangère ( voilà une bonne chose de faite). J'ai trouvée cette recette chez Mercotte 👉Clic ici . Très sincèrement , il est très bon mais personnellement je préfère de loin la version baba réalisé avec la pâte savarin que je trouve plus aérée et chose qui n'est pas pour déplaire c'est une préparation qui est beaucoup plus simple et rapide, à vous de choisir :) . J'ai agrémenté mon baba de fruit frais comme la mangue qui apporte un peu plus de fraicheur  mais d'autres fruits s'adapteront très bien comme la clémentine ou l'orange en hiver et la fraise ou le melon l'été. N'ayant pas de moule à baba j'ai utilisé des moules à mini kouglof...sinon des moules à muffins feront l'affaire pour des babas individuels. 

Pour environ 16 mini babas 

Pour la pâte à baba

  • 100 g de beurre mou mais pas fondu
  • 220 g de farine t 55
  • 7 g de levure de boulangerie fraiche ou 4 g de levure sèche de boulangerie
  • 50 g de sucre semoule
  • 3 g de sel
  • 2 œufs entiers
  • 70 g de lait
Pour le sirop 
  • 750 g d'eau
  • 400 g de sucre poudre
  • 170 g de rhum
  • 1 gousse de vanille
Pour la chantilly
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 30 g de sucre glace
  • 30 g de sucre semoule
  • Fruits de saison ( facultatif)
  1. Dans le bol du robot équipé de la feuille on verse, la farine, le sel, le sucre et la levure, on mélange bien.
  2. Dans un bol on verse, le lait et les œufs légèrement battus, on les verse en filet sur la farine qui tourne à petite vitesse jusqu'à obtenir une pâte qui devient lisse. On ajoute alors le beurre et on travaille jusqu'à ce que la pâte devienne élastique. On filme et on laisse pousser dans une pièce chaude pendant 30 minutes.
  3. On dégaze la pâte puis on verse la préparation dans une poche à douille pour remplir aux 2/3 les moules graissés au spray pâtissier. On laisse pousser encore 30 minutes.
  4. On fera cuire les babas 20 minutes à 180° dans le four préchauffé. A la sortie du four on laissera refroidir les babas.
  5. On prépare le sirop en versant dans une casserole, l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendu en deux dont on a gratté l'intérieur afin de récolter les graines, on porte à ébullition pendant 2 minutes, on ajoute le rhum puis on donne encore quelques bouillons pour enfin couper le feu sous la casserole et couvrir avec un couvercle . On réserve au chaud.
  6. On trempera les babas dans le sirop chaud jusqu'à ce qu'ils aient bien absorbé le nectar puis on les déposera sur une grille. 
  7. La chantilly: dans un bol très froid équipé du fouet très froid on verse la crème et on fouette à très vive allure puis dès qu'elle est prise et épaisse on ajoute le sucre, on fouette encore quelques secondes et on verse en poche munie d'une douille cannelée  ( mais rien n'empêche de napper à la cuillère) .
  8. Pour le montage il vous suffira de garnir le baba de chantilly et de couper à votre gré les fruits frais que vous déposerez autour du baba et on se régale. 
  9. PS/ Une pipette remplie d'un restant de sirop peut être piqué dans le baba...pour les plus gourmands. 



































2 commentaires:

  1. coucou mon homme est un grand gourmand de baba, tu as dus te régaler, il est trop beau, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est également l'un de mes gâteaux préférés si ce n'est LE gâteau que je préfère. Effectivement je me suis régalée et maman aussi et mon homme aussi et mes voisins aussi car j'ai fait distribution dans le quartier hahahahaha. Bisous à toi :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards