En 2012 lors d'un court séjours en Angleterre plus précisément à Canterbury nous avons eu l'occasion de déguster un fish and chips...à tomber! Enveloppé dans un papier épais nous dégustions le contenu de notre cornet tout chaud sous un ciel couvert et froid . Alors une fois rentrée à la maison je me suis empressée de refaire la recette et aujourd'hui je vous la propose. Alors, la pâte peut être réalisée avec ou sans œuf mais chez nous c'est la version avec œuf! Pour la sauce j'ai réalisée ma béarnaise maison mais vous ferez avec la sauce de votre choix.
Sauce béarnaise Ma sauce béarnaise
Pour 2 personnes:
La pâte: La pâte peut servir pour facilement 4 fish
- 2 filets de cabillaud soit 200 g au total
- 125 g de farine t 55 pour moi
- 100 ml de bière ou eau gazeuse
- 1 pincée de sel + poivre
- 1 oeuf entier dont on a séparé le jaune du blanc
- + un peu de farine environ 20 g
- Huile de friture
Pour les frites:
- 400 g de pommes de terre coupées en bâtonnets
- Monter le blanc d'œuf en neige.
- Dans un saladier verser la farine, le jaune, la bière et bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse ( si trop épais on peut ajouter un peu plus de bière).
- Incorporer à la pâte préparée précédemment le blanc fouetté en soulevant bien la masse afin d'obtenir une préparation très aérienne, on sale, on poivre et on réserve.
- Dans un assiette on dépose un peu de farine pour y déposer le poisson recto verso ( cette étape permet au poisson de bien faire adhérer la pâte par la suite) on tapote pour enlever le surplus de farine.
- On met la friteuse à chauffer à 180°.
- Donnez un premier bain de friture à vos frites puis réservez.
- Baisser la température de la friteuse à 170°
- On trempe uniformément le poisson dans la pâte pour le déposer dans la cuve de la friteuse et PAS dans le panier sinon il restera accroché et hop en friture ( on peut également faire cuire le poisson à la poêle si on le désire). On frira le poisson jusqu'à ce qu'il soit doré ( environ 3 minutes de chaque côté. Réservez.
- Faites frire vos frites une 2 ème fois puis servir dans des cornets accompagnés de votre poisson et d'une sauce de votre choix. Nous , nous avons cuit nos frites dans la actifry pour limiter le gras.
j'adore, il n'y a pas d'autre mot !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Mamie Caillou :)
Supprimercoucou le finger food je suis fan, même à cette heure je me laisserai bien tenter par ton fissh and chips, bisous
RépondreSupprimerMerci beaucoup Tite faim. Bisous
Supprimer