dimanche 20 mai 2018

Gelée de pétales de roses




S'il vous plait, on ne ramasse pas des roses traitées ou des roses de rosiers plantés dans l'année car il est encore empreint de produit pour l'aider à pousser.
On prends des roses en passe de se faner ( mais pas fanées en plein hein!!!), la couleur importera peu mais idéalement on les ramassera sur des rosiers de minimum 5 ans d'age...vouivoui ça se mérite une bonne confiture de roses. 
N'oubliez pas de ramasser des roses peu odorantes car elles ont quasi la même saveur que celles qui embaument ;)
Alors je n'ai pas gardé les pétales dans ma confiture car j'ai une sensation désagréable quand un pétale  se coince entre les dents...berk berk berk j'aime pas du tout cela hihi!
Ah oui que je n'oublie pas, c'est simple d'arracher les pétales hihi je vous vois venir, mais il va vous falloir ôter le bout dur du pétale ( base) sans quoi votre petite confiture va virer à l'amer, hé oui, et croyez moi on est pas trop de plusieurs pour cette étape et merci à mes petitous de m'avoir aidé dans cette longue, lonngue, lonnngue étape!
Bon je me rends compte que je suis encore en train de vous faire un laïus pour 3 pots de confiture dont un n'est pas rempli en plein hihihi.

Pour 2 pots de confiture de roses:

300 g de pétales de roses non traitées
250 ml d'eau froide
500 g de sucre en poudre
1 jus de citron pressé
2 g d'agar agar facultatif
2 trognons de pommes
* Vous pouvez remplacer l'agar agar et les trognons par de la pectine que vous doserez en valeur de votre quantité de liquide!


On commence par rincer à l'eau claire les pétales, on les essore bien ( moi j’essore dans un panier à salade).





On les place dans une grande casserole avec les 250 ml d'eau, on met à bouillir sur feu assez doux pour ne pas avoir trop de perdition de liquide et on laisse ainsi pendant 15 minutes. On laisse refroidir et infuser.
Les pétales ont bien perdu leur jolie couleur on va les égoutter ( attention de ne pas jeter le jus) et les presser très fortement entre vos mains afin de récolter le plus de jus. 



On jette les pétales dans le compost ou poubelle.
On replace le jus dans la casserole avec le citron, le trognon de pomme et le sucre en poudre pour faire bouillir pendant 25 minutes ( la confiture doit être bien sirupeuse et plus épaisse). 
On ajoute l'agar agar que l'on a dilué dans une tasse avec un peu d'eau froide, on continue la cuisson pour 2 minutes ( si pas d'agar agar ce n'est pas grave ce sera juste un peu plus liquide). 
C'est prêt on peut placer dans des pots bien ébouillantés :)






Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici

A ma page facebook adresse ici 

A mon Instagram adresse ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques