vendredi 4 mai 2018

Pain sans pétrissage






Elle tourne sur la blogosphère cette technique de pain sans pétrissage et en tant que curieuse que je suis mais aussi parce que certains de mes membres ont du mal à confectionner les recettes des pains que je propose, je me décide enfin à vous réaliser cette recette qui finalement est ma foi...pas décevante du tout même si je dois l'avouer en tapant sur le clavier du bout des doigts car je suis très traditionnelle en matière de boulange.
Me voici donc en train de vous rédiger cette technique simplissime et tout de même assez bonne, une mie un peu lourde, assez alvéolée et un goût pas décevant non plus même s'il n'est pas comparable au vrai pain pétri maison.
Alors j'ai réalisé avec cette quantité de pâte 2 grandes baguettes et 6 petits pains individuels ce qui a un peu compliqué la tache pour la cuisson donc je vous conseille de réaliser soit 3 grandes baguettes soit 8 à 10 petits pains car pour les baguettes on comptera 25 minutes à 235° et pour les petits pains seulement 15 à 17 minutes à 230° chaleur statique.


Ingrédients:
500 g de farine t 65 ou t 55
2 cuillerées à café de levure de boulangerie sèche instantanée  ou 17/18 g de levure fraîche diluée dans 50 g d'eau tiède
1 cuillerée à café de sucre en poudre
1 cuillerée à café et demi de sel fin
Eau tiède 350 g

Dans un grand saladier on verse la farine, le sel, le sucre, la levure diluée dans l'eau et le restant d'eau tiède.









On mélange jusqu'à obtenir une pâte assez collante et semi liquide.
On farine le dessus, on recouvre d'un torchon sec et on laisse doubler de volume dans une pièce chaude ou dans un four réglé à 30°.





Au bout d'une heure environ la pâte est bien gonflée mais toujours très molle et humide, on la dépose sur un plan de travail généreusement fariné sans trop aplatir ni dégazer.
On partage en 3 morceaux que l'on déposera sur une plaque de four recouverte de papier cuisson que j'ai fait tenir avec des épingles à linge pour faciliter la pose des pâtons ( idéalement ondulée car la préparation est très molle). On farine le dessus légèrement et on laisse pousser juste le temps de mettre le four en chauffe.







On allume le four à 235° chaleur statique:
Le four est à bonne température nous allons donc enfourner nos baguettes et c'est là que la magie opère car on voit gonfler les baguettes à vue d’œil.
Les baguettes sont bien dorées au bout de 25 minutes nous pourrons donc les sortir et les laisser refroidir sur une grille jusqu'à la dégustation.
Plus simple que cela on ne peut pas alors maintenant c'est à vous de jouer :)
Les recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile