jeudi 31 mai 2018

Cuillères en pâte sablée



J'ai eu l'idée de créer ces cuillères car j'ai dans mon tiroir à ustensiles de pâtisserie des moules en silicone pour chocolat et biscuits ce qui m'a donné l'envie d'innover avec ces jolies petites cuillères fort appréciées pour accompagner un café, un dessert comme une crème ou alors remplies de chocolat fondu....bref, une multitudes de propositions s'offrent à nous.
On renouvellera les fournées autant de fois qu'il restera de la pâte ou bien pourquoi pas faire des palets Breton, ça changera un peu des cuillères 😉


Pour une douzaine de cuillères sablées:

1 jaunes d’œuf
45 g de sucre fin vanillé ( ici sucre vanillé maison)
40 g de beurre demi sel mou (ici beurre doux et 1 petite pincée de sel de Camargue) 
80 g de farine ( ici t 55)
1/2 cuillerée à café de levure chimique

Dans la cuve du robot muni de la feuille ou dans une jatte, battre le jaune avec  le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse, ajouter le beurre mou puis la farine et levure. Travailler jusqu'à former une boule pas tout à fait amalgamée (on finira à la main. 
On forme un petit boudin.
Envelopper le boudin dans un film alimentaire et placer au frigo pendant minimum 1h (plus c'est encore mieux).
 Allumer le four à 170°.
On sort le boudin du frais , on le coupe en 12 tronçons, on rempli les cases du moule avec la pâte ( le moule en silicone a été passé sous le robinet d'eau pour favoriser le démoulage), on tasse bien avec le doigt pour que les compartiments soient bien remplis et on enfourne pour 6 minutes ( selon les fours il faudra peut-être un peu plus mais attention qu'elles ne dorent pas trop).
On laissera un peu refroidir avant de démouler car les cuillère sont très fragiles quand elles sont encore chaudes.
Il suffira de retourner délicatement le moule et laisser tomber les cuillères sur un torchon qui amortira grandement le choc et ne les casse.


En version galette Bretonne
Un soupçon de pâte de pistache ou de chocolat dans la pâte donnera un bon goût aux cuillères
Régalez-vous et n'oubliez pas de vous abonner à mon blog, cela me ravira 😜