mardi 22 février 2022

Flans au caramel ( multidélices)



Encore un test de ma yaourtière " Multidélices" mais en ajustant un peu les ingrédients à ma façon.
Je m'explique: La recette du livret offert avec la bestiole est très bien certes, je ne vais pas contester le gars qui s'est décarcassé pour permettre aux utilisateurs d'entrer en action aussitôt l'achat de belle demoiselle " Multidélices" mais personnellement je veux y ajouter ma petite touche " Fab".
Je n'aime pas trop les recettes ou il faut utiliser beaucoup d’œufs et d'autant plus quand il ne faut utiliser que des jaunes.
Oui je suis d'accord qu'avec les blancs on peut faire maintes et maintes recettes comme des meringues, des guimauves, des macarons, des  financiers et j'en passe mais bon tout cela c'est bien beau mais ça rajoute des sucreries sur mes étagères et des centimètres sur mon tour de hanches...déjà que !!! Bref.
Alors oui je vais tourner loin pour vous dire que non pas utiliser 5 jaunes d’œufs j'ai limité tout cela en changeant les proportions et en tombant avec seulement 2 œufs entiers.....hé ben ma foi, hé hé j'en suis plus que ravie.
Donc si vous tentez et appréciez ma façon de réaliser ces petits flans alors....au boulot.
Si en revanche ça ne vous plait pas vous avez la version du bonhomme qui s'est décarcassé.....merci cher Monsieur :)
Ah oui, autre chose, mon caramel est au thym...ben oui fallait encore que je rajoute mon grain de sel et c'est....succu-licieux.
Allez le tout en rédigé :)

Pour 6 pots de flans au caramel:
600 ml de lait entier ou demi écrémé ( ici entier)
60 g de sucre poudre de votre choix ici coco ( 80 g pour les becs plus sucrés)
12 g de maïzena
2 œufs entiers
3 feuilles de gélatine ( la gélatine Or est meilleure)
160 g de caramel liquide ( ici maison)

On commence par faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau très froide ( 5 minutes).
Sur feu doux on met à chauffer le lait.
Parallèlement dans un cul de poule ou saladier on fouette un peu ( avec le fouet à main) les œufs avec le sucre puis on ajoute la maïzena, on fouette pour ne pas avoir de grumeaux.
Le lait est chaud, on le verse sur les œufs/sucre, on mélange bien et on re transvase dans la casserole jusqu'à épaississement sans cesser de remuer.
La préparation est assez épaisse donc on coupe le feu et on ajoute la gélatine essorée entre nos mains.
On mélange bien.
Dans le fond des pots on coule un peu de caramel et la crème cuite.
On place les pots dans les compartiments de la Multidélices en pensant à mettre un couvercle sur les compartiments vides. On remplit le bas d'eau.
On sélectionne le programme " desserts lactés" et on affiche 20 minutes de cuisson.
Le programme terminé on laissera refroidir les pots avant de mettre leur mettre le couvercle et les placer au frigo jusqu'à la dégustation.



4 commentaires:

  1. cela me rappelle ma grand mère elle ne faisait que _ça comme dessert elle n'aimait pas cuisiner et faisait toujours la même chose. aujourd'hui à 97 ans elle ne cuisine plus du tout

    RépondreSupprimer
  2. Sans multidelices, comment faire la cuisson ?
    Ça doit être si bon !!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine