mardi 18 août 2020

Petits pains moelleux au chorizo et basilic


 



Lors d'un petit séjour à Fourques ( Gard) chez ma petitoune et son compagnon j'ai eu plaisir de goûter des petits pains moelleux au chorizo acheté dans une boulangerie du dit village....quel délice vraiment. N'ayant pas eu le courage d'aller quémander la recette au boulanger de peur de me faire zigouiller le zigouigoui je me suis donc creusé les méninges et ai tenté de réaliser ces pains moelleux avec ma recette de base de hot-dog....ben ouai ça le fait et Mazette que c'est bon. Alors j'ai utilisé du chorizo doux mais du fort pour les amateurs de sensations fortes, c'est possible bien entendu. Ensuite pour le basilic j'ai fait séché le mien ce qui permet de le frotter entre les mains et ainsi il se parsème mieux dans la pâte...mais encore une fois le basilic frais ça marche aussi.  



Pour environ 16 petits pains chorizo:

  • 600 g de farine t 65
  • 3 cuillères à soupe rases de sucre fin
  • 2 cuillerées à café rases de sel fin
  • 2 cuillerées à café rases de levure boulangère sèche
  • 1 cuillère à soupe de basilic séché
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre ( si si il le faut)
  • 3 cuillères à soupe de purée en flocons ( oui il le faut)
  • 300 ml d'eau
  • 1 gros oeuf
  • 30 g de beurre + 30 g d'huile d'olive
  • 100 g de chorizo doux pelé et coupé en petits carrés 
  1. Tout va direct dans la cuve du robot muni du pétrin ( sauf le chorizo), on laisse tourner vitesse 2 pendant une petite dizaine de minutes. 
  2. On ajoute le chorizo et on mélange délicatement.
  3.  Ensuite on partage le pâton en 15/16 portions égales ( d'environ 70 g). 
  4. On les étale sur le plan de travail légèrement fariné pour les rouler comme des petits pains de 14 cm de long.On les dépose sur une plaque de four recouverte de papier cuisson,  ainsi de suite avec les autres.
  5. Un film étirable ou un torchon sur le dessus et on laisse monter 45 minutes dans une pièce chaude douce.
  6. On allume le four à 200° chaleur tournante puis lorsque la température est atteinte il nous faut vaporiser chaque petit pain d'eau tiède.
  7. Une fois mis au four il faut compter 12 à 15 minutes de cuisson ( à surveiller ils ne doivent pas être trop colorés).
    Je laisse refroidir les pains sur la plaque de cuisson.
    Bon appétit :)





Ps/ les flocons de purée apportent ce super moelleux aux petits pains, alors j'avais pas raison!!!
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards