lundi 24 août 2020

Moussaka




C'est l'été, les légumes sont gorgés de vitamines et l'aubergine excelle de saveurs c'est pourquoi aujourd'hui je la cuisine en moussaka. J'ai choisi d'utiliser de la viande de bœuf ( un restant d'une côte grillée au barbuc ) à la place de l'agneau afin de ne pas gaspiller mais évidemment dans la recette typique du pays Grec la moussaka contient de l'agneau. Ce ne sera pas la seule entorse à la recette car j'y ajoute également de la béchamel  et enfin pour le fromage de brebis ben je l'ai remplacé par du parmesan....ben quoi, les puristes 😜

Moussaka pour 4 personnes.

  • 2 grosses et belles aubergines lavées et taillées en lamelles épaisses
  • 3 gousses d'ail
  • Parmesan
  • Huile d'olive
Pour la béchamel:
  • 1 cuillère à soupe de farine ( 17 g)
  • 250 ml de lait entier ou demi écrémé
  • 1 pincée de muscade
  • 1 pincée de sel
Sauce tomate au bœuf:
  • 4 tomates coupées en cube
  • 2 beaux oignons ciselés
  • 3 g de bœuf haché 
  • 2 gousses d'ail hachées menues
  • Sel et poivre du moulin
  • 3 Feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  1. Cuire les tranches d'aubergines dans une poêle avec un filet d'huile d’olive pour les faire dorer puis les déposer sur du papier absorbant *ou cuisson à la plancha *ou au four sur plaque recouverte de papier cuisson en passant chaque tranche au pinceau trempé dans de l'huile d'olive 180° chaleur tournante pendant environ 30 minutes. Réserver de côté.
  2. Dans une casserole préparer la sauce tomate en faisant blondir l'oignon, ajouter l'ail, la viande hachée, la tomate, le laurier, le thym, le sel et le poivre. Laisser mijoter environ 20 minutes. Réserver de côté.
  3. Pour la béchamel je la réalise aujourd'hui au micro ondes en versant dans un bol, la farine, la muscade et le lait que je mélange soigneusement au fouet puis je la fait cuire par tranche de 1.30 minute et cela pendant 3 fois en fouettant entre chaque étape. *Sinon pour la méthode traditionnelle vous réaliserez un roux avec 25 g de beurre et farine puis vous ajouterez le lait en fouettant jusqu'à complet épaississement. Réserver de côté.
  4. Allumer le four à 180° 
  5. Dans un plat à gratin déposer un léger lit de sauce tomate à la viande, par dessus déposer une couche d'aubergine, une couche de béchamel, une couche de parmesan râpé ainsi de suite. On terminera soit par la béchamel ou la sauce tomate et une dernière couche de parmesan.
  6. On enfourne pour environ 30 minutes.
Bon appétit !

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards