Pour 2 personnes:
- 20 g de beurre
- 2 à 3 centimètre de doigt de Bouddha râpé
- 4 cuillères à soupe de crème légère ou entière
- 1 branche de persil
- Sel et poivre du moulin
“La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.” De Theodore Zeldin
Pour 2 personnes:
De quoi garnir vos prochaines couronnes des rois, et j'en passe d'autres utilisations à venir. Ces tranches d'oranges sont tendres à la dégustation, parfumées, légèrement amères...un régal. Vous pouvez parfumer le sirop de la cuisson avec de la badiane, clous de girofle et j'en passe. Comme je l'avais conseillé lors des écorces d'oranges confites vous pouvez faire tremper les oranges dans du bicarbonate afin d'éliminer une grande majorité de résidus de pesticides.
Comme pour mes écorces d'oranges confites publiée récemment cette version d'orange confite sera réalisée au micro-ondes afin de gagner en temps et en économie d'ustensiles...cool hein! Encore une fois cette version de confire est rapide mais il ne faut pas négliger les étapes sans quoi vous n'obtiendrez pas le même résultat.
Pour 2 pot d'oranges confites:
Il existe maintes façons de préparer ses fruits confits à la maison mais DEPUIS que je réalise cette recette d'écorces d'oranges confites, j'en ai toujours un pot dans mon frigo pour mes diverses recettes car elle est extra. Elles sont parfumées, légèrement amères. Un régal cette recette préparée tout au micro ondes, donc gain de temps, de vaisselle pour un résultat exquis. Recette de Esbieta ici
Bien entendu vous utiliserez des oranges bio mais en cas de doutes vous pourrez les faire tremper dans 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d'eau, afin d'éliminer la plupart des produits chimiques présent sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement. Ne zappez pas sur les étapes de cuisson si vous désirez obtenir de belles écorces d'oranges confites...c'est primordial !!!
Pour 2 pots d'écorces d'oranges confites: Au micro ondes
Le meilleur oserais-je dire, tout au moins " le meilleur panettone maison que j'ai pu manger" et croyez moi je pèse mes mots. Il est hyper parfumé...comme le vrai, hyper aéré avec une mie filante...comme le vrai et enfin il est moelleux en bouche...comme le vrai. Alors il va quand même falloir respecter quelques étapes importantes pour réussir ce divin gâteau, de la patience mais aussi de la rigueur tant dans la préparation que dans les pousses de la pâte et il en va de même pour la cuisson. Je pensais vraiment à force d'essais que jamais je ne réussirai à trouver la saveur du panettone de pâtisserie Italienne jusqu'à ce que je tombe sur cette recette ici venant d'un boulanger Italien que je vous propose aujourd'hui, recette dont j'ai juste apporté quelques petits ajustements qui me convenaient mieux. N'ayant pas sous la main de moule en papier spécifique pour ce gâteau j'ai décidé d'en réaliser un avec une boite en carton de gâteau pâtissier que ma fille avait conservé. Les dimensions de ce moule d'improvisation sont d'un diamètre du moule "17 et 19 "en hauteur en sachant que j'ai placé ce moule carton dans un moule à charnière de 17 cm de diamètre. J'ai ensuite chemisé ce moule carton avec du papier cuisson que j'ai fait tenir avec des trombones ( trombones que j'ai ôté une fois le gâteau bien monté ). Autrement si vous avez des moules à panettone vous pourrez également en confectionner 2 avec cette quantité de pâte soit 2 moules de 13.5 de diamètre et 9 de hauteur, ils seront moins larges mais également moins haut mais c'est une affaire de goût.
Panettone:
Jour 1/ Petit levain
![]() |
Petit levain qui a bien bullé |
![]() |
Pousse au frigo pendant une nuit ou 12 heures |
![]() |
On aperçoit après une nuit au frigo que la pâte sera bien filante |
![]() |
Raisins secs hydratés dans rhum + cognac ou thé |
![]() |
La pâte est transparente signe qu'elle est bien pétrie |