jeudi 18 novembre 2021

Nonnettes à l'orange

 

A l'approche des périodes de fin d'année et le froid aidant on a besoin de douceurs et à fortiori des douceurs bien épicées aux senteurs de cannelle, de gingembre sans oublier la badiane l'anis étoilée tant parfumée que délicieuse. Aujourd'hui je vous propose des nonnettes cette délicieuse boule de pain d'épices fourrée à la marmelade d'orange. J'ai réalisée cette marmelade maison mais un raccourci en achetant la marmelade toute prête réduira votre temps de travail....mouai quoi que :) Pour la marmelade j'ai juste ébouillantée sur feu moyen une orange ( dont j'ai récupéré le zeste) pendant 10 minutes puis je l'ai hachée grossièrement, je l'ai pesée puis j'ai mis moitié de son poids en sucre + 1/2 jus de citron et j'ai fais cuire dans une casserole pendant 20 minutes.

Pour 12 nonnettes réalisées dans un moule à muffins. Les miens ont cuit à 200° et ils ont trop brunis donc je vous ai rectifié la température en baissant à 180°.

  • 12 cuillerées à café de marmelade d'orange
  • 200 g de miel de votre choix
  • 200 g d'eau
  • 1 cuillère d'épices à pain d'épices
  • 90 g de cassonnade
  • 90 g de beurre doux
  • zestes d'une orange
  • 2 badianes ( anis étoilée)
  • +
  • 280 g de farine t 45 ou t55
  • 11 g de levure
  • 5 g de bicarbonate alimentaire
  • +
  • Glaçage:
  • 40 g de sucre glace
  • 7 g d'eau
  1. Dans une casserole on verse le miel + l'eau +les épices +la cassonnade + les badianes + le beurre + le zeste de l'orange et on pose sur le feu et à la première ébullition on coupe le feu pour laisser infuser environ 15 minutes.
  2. On allume le four à 180° chaleur tournante.
  3. On filtre les épices dans un tamis afin d'ôter les zestes et les badianes.
  4. Dans un saladier on verse la farine + la levure, on mélange bien puis on verse en filet le sirop filtré tout en remuant avec un fouet avec toute la quantité du sirop jusqu'à obtenir une préparation bien lisse.
  5. On verse la préparation au trois quart du moule soit téfal que vous avez graissé soit dans des moules silicone. Au centre on dépose une belle cuillerée à café de marmelade d'orange puis On enfourne immédiatement pour environ 25 minutes.
  6. Pendant que les nonnettes cuisent au four on prépare dans un petit bol le sucre glace + l'eau, on mélange bien et on en passe au pinceau une jolie couche sur chaque nonnette dès la sortie du four . Le glaçage va sécher quasi instantanément. On laisse un peu refroidir et on se régale. 
Les nonnettes se garderont facilement une semaine dans une boite en fer.







5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Certes nonnettes avec 2n mais MERCI pour la recette, elle est en cours chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma bertheee, j'espère que vous avez apprécié la recette :)

      Supprimer
  3. coucou très jolies et appétissantes à souhait, bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine