jeudi 19 septembre 2019

Foccacia olives fourrées




La foccacia chez nous on adore ça, épaisse ou finement étalée, simple avec juste du romarin ou alors garnie de diverses façons...miam miam c'est délicieux.
En apéritif, ou en guise de pain pour accompagner des crudités ou un bon saucisson ou même une belle terrine de campagne....popopo un régal.
Alors pour les anchois et les olives je ne vais pas vous donner de quantités précises car vous comprendrez aisément que vous garnirez selon votre humeur plus ou moins généreusement et ça ne changera absolument pas la recette ;)
Cette fois j'ai utilisé des olives vertes mais les noires conviennent aussi et seront même plus à leur place!


Foccacia:

Dimensions de la plaque perforée 40 x 30

350 g de farine t 55
1 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à café de levure sèche ( Saf,instant ici)
10 ml d'huile d'olive
250 ml d'eau à régler selon absorption de votre farine!!!
Olives dénoyautées vertes ou noires
Filets d'anchois à l'huile
Câpres au vinaigre
Et enfin: 1 belle branche de thym ou romarin

Dans la cuve du robot muni du crochet on verse la farine, le sel, la levure, l'eau, l'huile, on met à pétrir 2/3 minutes vitesse 1 puis lorsque le mélange est bien pris on accélère sur 2/3 pour laisser tourner environ 8 minutes.

On dépose notre pâton sur un plan de travail légèrement fariné, on étale avec le rouleau à pâtisserie notre Foccacia selon la forme de votre choix ( ici elle est rectangulaire de la dimension d'une plaque perforée) et on l'étale .

On laisse gonfler à couvert d'un film plastique 30/45 minutes derrière une fenêtre ensoleillée ou dans une pièce chaude.
Pendant ce temps nous allons fourrer nos olives d'anchois et de câpres ( souvent je fais en quantités égales soit 1 câpre par olive et 1/2 anchois par olive).


On allume le four à 220° chaleur statique:

Pendant que le four chauffe on coupe des mini bouquets de thym que l'on pique ça et là sur toute la Foccacia, on fait de même avec les olives.

Sur chaque bouquet de thym on versera un filet d'huile d'olive.
































Le four est chaud alors on vaporise légèrement d'eau le dessus de notre Foccacia, on l'enfourne pour 15 minutes en surveillant bien.

Vous sentez cette odeur qui embaume votre maison?

Alors s'il vous plait, lors de la dégustation vous ne mettez pas de côté le romarin....non non non il se mange car en cuisant il est croustillant et délicieux!


Vous pouvez manger la Foccacia tiède ou froide, en apéro ou comme nous midi en guise de pain.

Bon appétit :)

Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici

Vous abonner à ma page facebook adresse ici

Vous abonner à mon Instagram adresse ici

2 commentaires:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards