mercredi 18 septembre 2019

Gâteau au chocolat à la courgette sans beurre ni huile




Vous avez comme une "énoooooorme" envie de chocolat, une énooooorme envie d'un gâteau hyper moelleux au chocolat mais vous ne voulez pas ou peu vous culpabiliser en ingurgitant une tonne de calories ?
Vous voulez que vos enfants assez réfractaires aux légumes puissent manger des courgettes cuisinées en un délicieux gâteau au chocolat sans que vos chères têtes blondes ne s'en rendent compte?
Bougez pas....tadan, j'ai ce qu'il faut pour combler tout ce petit monde car petits et grands vont se régaler et même en redemander !
Hé hé ben pardi, ils vont non seulement se régaler en mangeant santé mais de plus ils n'imagineront même pas que dans ce succulent gâteau moelleux au chocolat l'ingrédient principal est...madame la courgette toute de verte vêtue  !!!
Alors cette recette  ci, je m'en suis très largement inspirée du blog de Hervé  →adresse ici
J'ai utilisé un moule carré à charnière pour ce gâteau!

Gâteau au chocolat et courgette pour 8 personnes!

200 g de courgette râpée finement  ( avec la peau si non traitée)
200 g de chocolat pâtissier noir
75 g de sucre en poudre ( de votre choix)
30 g de fécule de maïs ( maïzena)
4 œufs entiers clarifiés ( blancs et jaunes séparés)
18 g de cacao amer non sucré


On allume le four à 180° chaleur statique ou 170° chaleur tournante:
On commence par déposer la courgette râpée dans un grand saladier ( légèrement essorée entre vos mains)!
On fait fondre le chocolat noir soit au micro ondes par étapes de 30 secondes soit au bain marie. On réserve.
On fouette les jaunes avec le sucre puis quand le mélange est bien blanchit on y ajoute la maïzena et le cacao amer.
Parallèlement on va fouetter les blancs + 1 pincée de sel en une neige bien montée et moelleuse.
On graisse un moule de 22 x 22 cm  pour moi mais dans la recette initiale c'est un moule de 18 / 22 cm de diamètre que vous aurez passé au spray pâtissier ou alors un moule en silicone qui n'aura pas besoin d'être graissé.
On va  mélanger le chocolat fondu aux jaunes d’œuf puis on ajoute le tout dans la courgette râpée et enfin en dernier on y incorpore tout délicatement les blancs en neige.
On verse en moule pour faire cuire 30 minutes....c'est prêt.











Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques