samedi 26 octobre 2019

Ballotines de poulet, foie gras et sanguins




Comment m'est venue cette idée de ballotines?
Mon homme s'est rappliqué avec un panier de champignons que chez nous, nous nommons " Sanguins" du fait que lorsque l'on brise le chapeau de ce dit champignon il apparaît une couleur presque rouge sang, mais sinon selon les régions vous les nommerez, lactaire délicieux, safrané, barigoule etc.
J'ai  nettoyé ces derniers de toutes leurs impuretés collées ( feuilles, aiguilles de pin etc).
La veille nous avions ouvert un pot de foie gras acheté chez un producteur du Sud-ouest lors d'une virée en camping-car.....la farce était trouvée pour garnir ce qui allait devenir "mes ballotines".
Je sors du placard mon cuiseur de riz vapeur pour une cuisson douce et respectueuse des produits et hop hop hop ni une ni deux je me mets aux fourneaux.
Selon la demande de certaines demoiselles →→😜, je pinaille moins dans le rédigé de la recette pour une lisibilité plus rapide.


Pour 4 personnes:
600 g environ de sanguins ou autres champignons
4 escalopes de poulet
4 tranches fines de foie gras (idéalement cru)
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
Sel + poivre+ thym.

Facultatif: Petite sauce minute pour napper les ballotins en mélangeant au blender du foie gras et de la crème fraîche + sel+poivre + giclée de Sauternes.
Cuire quelques minutes sur feu doux.

1/ Cuire les champignons nettoyés et coupés en morceaux pendant 5 minutes dans une poêle avec du sel, de l'huile d'olive et le thym, puis on y ajoute l'ail haché fin et le persil. Réserver.
2/ Aplatir les escalopes en les tapant avec un rouleau à pâtisserie ( ou autre) afin d'en obtenir une forme fine et large.
3/ Saler et poivrer légèrement les escalopes sur chaque face puis les farcir avec le foie gras cru ou semi cuit et les champignons, refermer les escalopes et les enrouler dans du film étirable.
4/ Poser dans le panier vapeur et cuire 15 minutes.
J'ai accompagné ces ballotines avec les champignons restant mais une botte de haricots verts ferait également un bon accompagnement.







Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

















2 commentaires:

  1. Ah c'est toi qui était venue visiter ma recette de ballotine au foie gras et je vois que tu l'as appréciée bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Je cite les gens quand je m'inspire de leur recette Mamounette et cette idée présente vient uniquement de ma petite tête. Mais en effet c'est très bon. Bien à vous !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques