mardi 8 octobre 2019

Confiture de châtaignes








Un délice, une gourmandise telle que l'on pourrait sans peine se siffler le pot entier.
La consistance presque d'une crème de marron mais j'oserai presque dire que c'est encore meilleur car moins sucré et moins gras.
Je n'ai découvert que depuis peu que l'on pouvait réaliser de la confiture de marrons, confiture qui en fait n'est pas concoctée à partir de marrons mais uniquement de châtaignes car le marron lui n'est pas destiné à la préparation culinaire.
Il vous faudra vous armer de patience pour réaliser cette divine confiture car l'épluchage peut s'avérer parfois un peu fastidieux mais pour celles que j'ai ramassé et que je cuisine aujourd'hui, ce fut un jeu d'enfant car elles étaient hyper fraîches et je peux l'assurer en montrant la bosse sur ma tête vu qu'elles tombaient de l'arbre encore bien logées dans leur bogue, entrouverte certes mais bogue quand même avec tous ses picots bien piquants.
J'ai prospecté sur le net et j'avoue que les recettes  jaillissent en matière de préparations et qui dit "Enlever la seconde peau duveteuse et d'autres laissent entendre de laisser la seconde peau, ou encore de laisser tremper toute une nuit... donc j'ai fais à ma façon et n'en suis pas déçue du tout.
Sur certaines recettes il fallait enlever la première peau épaisse et cuirassée certes mais également la seconde...je n'ai enlevé que la première peau mais comme mes châtaignes étaient toutes jeunes je me suis posé la question que peut être je n'ai pas eu besoin de les ré éplucher à cause de cela.
Je me suis servie du moulin à purée pour la plus grande partie puis j'ai bifurqué vers mon blender et très franchement je n'ai pas vu de réelle différence...le résultat est impeccable sur les deux versions.
Lorsque vous les trempez dans l'eau froide pour les rincer, ceux qui flottent vous les jetterez car ils sont habités par des vers et donc inutilisables.


Pour environ 7/8 pots de confiture de marrons:
1 kilo de châtaignes + 2 grands verres d'eau du robinet.
700 à 750 g de sucre cristal ou Cassonnade 
1 bâton de vanille ou une demi cuillerée de vanille en poudre

Plonger les châtaignes dans un grand volume d'eau bouillante dont on a éteint le feu sou la casserole, laisser se ramollir juste quelques minutes puis les égoutter.
On les épluche soigneusement......ouai ça prend un peu de temps mais on peut écouter un peu de musique en même temps :)
Les remettre en casserole avec 2 grands verres d'eau,  cuire 15 minutes à moitié couvert ou avec un disque coupé dans du papier sulfurisé ou papier cuisson, dès que la pointe du couteau entre bien dans la chair de la châtaigne on coupe le feu puis les passer au presse purée en ajoutant l'eau de cuisson pendant que l'on mouline les châtaignes ( ça aide bien quelques cuillères d'eau de cuisson car la pulpe de châtaigne est assez compacte). 
Peser et ajouter 700 à 750 g de sucre par kilo de pulpe de châtaigne récoltée.
Mettre le tout en casserole ( la masse va vous sembler hyper compacte mais vous allez voir la réaction lorsque vous allez y ajouter le sucre), y ajouter le bâton de vanille puis cuire 30 minutes à petits bouillons.







Mettre en pots et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici




5 commentaires:

  1. Et pour les marrons glacés une recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore publié de recette de marrons glacés mais je vais m'y atteler d'ici peu Marithé :)

      Supprimer
    2. Bonjour , je fait la confiture avec de la farine de chataigne , le gout est le même que la chataigne ou marron frais , le gain de temps est inimaginable .

      Supprimer
    3. Bonjour Michel, quelle bonne idée et franchement je n'y aurai pas pensé du tout. Nous feriez vous profiter de votre recette ? Belle journée à vous :)

      Supprimer
  2. bonjour. mais vous laissez la seconde peau?

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards