vendredi 18 octobre 2019

Pains individuels



Vous savez ma passion pour la boulange et je ne rédige pas une recette à chaque fois que je vous publie des photos de pains que je réalise mais il faut quand même que je trouve une petite place pour ces délicieux petits pains individuels car ils méritent amplement d'être cités et de posséder leur propre place de recette....noméo c'est tout de même pas de la gnognotte ces p'tits pains!!!
Mon pécquélet je dois bien l'avouer n'est pas très fan de mes pains fantaisies  aux graines ou fruits secs car ils sont bien souvent gros et font de larges tranches et chaque repas partagé avec nous je l'entends me dire " Mamie pourquoi tu ne nous fais pas des petits pains ou des baguettes?"
Faut dire que mon pitchoun n'a pas trop de chance car, des baguettes et des p'tits pains j'en fais relativement souvent mais ...rarement quand il mange avec nous hihi
Allez hop hop hop, en mode p'tits pains individuels pour faire plaisir à mon petitou.
Ces petits pains sont sans levain et en pousse normale soit en méthode traditionnelle.
Petite vidéo de façonnage pour vous aider clic ici


Pour environ 14 petits pains :

500 g de farine t 65
1 cuillerée à café et demi de sel fin
300 ml d'eau
2 cuillerées à café rases de levure de boulangerie sèche ( saf instant)
2 cuillères à soupe de lait en poudre
5 g de sucre ( facultatif)
20 g de beurre

Dans la cuve du robot muni du crochet on verse la farine, le sel ( sur le côté), la levure, le lait en poudre suivi de l'eau ( température ambiante). On met à tourner pendant minimum 8 minutes vitesse moyenne.
La pâte est pétrie alors on la sort du bol pour la déposer sur un plan de travail fleuré ( à peine saupoudré de farine). On réalise un rabat ( on ramène la pâte sur elle, comme si on pliait une feuille de papier), on laisse poser 20 minutes .
On va maintenant couper le pâton en  14 parties de 63/65 g et on va les bouler.
On couvre d'un film plastique et on laisse poser 20 minutes.
On va maintenant dégazer chaque boule pour leur donner la forme voulue, on couvre et on laisse pousser environ 40 minutes ( ici derrière la vitre au soleil donc ça pousse vite).

On allume le four à 230° chaleur statique sans oublier la tasse remplie d'eau posée dans le bas du four.
On va saupoudrer nos petits pains soit de farine, soit de graines de sésame, de nigelle bref ce qui vous fera plaisir puis enfin grigner les pains avec une lame de rasoir ou un scalpel.
On enfourne immédiatement les pains pour 25 minutes.
Nous obtiendrons des petits pains qui une fois cuits pèseront entre 50 et 55 grammes...la ration idéale:)






Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

4 commentaires:

  1. Bonjour, j ai que de la levure fraîche a disposition qu'elle quantité dois je mettre ? Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la levure fraiche c'est double poids que la sèche car de par son humidité elle est plus lourde :)

      Supprimer
  2. Bonjour pouvez vous donner le poids de la levure sèche afin qu on puisse multiplier pour mettre de la fraîche. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La levure sèche c'est 8 grammes donc environ 16 g de levure fraiche ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques