mardi 15 octobre 2019

Paleron de bœuf hyper fondant en cocotte fonte



Je me suis largement inspiré pour ce paleron d'une recette vu sur " météo à la carte" ...un régal de chez régal.
Pour cela il vous faudra vous armer de patience car pour déguster ce divin morceau de bœuf vous devrez attendre pas moins de 4 heure de cuisson, c'est le prix à payer si vous voulez réussir ce plat.
J'utilise généralement le paleron de bœuf pour le pot au feu mais cuisiné ainsi ce fut une première pour moi mais certainement pas une dernière...il a fait l'unanimité parmi mes invités.


Pour 6 personnes environ:

1 paleron de 1.300 kilo
2 oignons ou 3 échalotes
1/2 l de bouillon de bœuf ou volaille
Sel + poivre
Thym 1 branche + laurier environ 3 feuilles

On allume le four à 150° chaleur tournante.
On va commencer par verser un filet d'huile dans une cocotte en fonte, on met en chauffe puis on y fait dorer le morceau de bœuf sur chaque face.
On ajoute au bœuf l'échalote ou oignon émincés ( peu importe l'épaisseur car ce sera fondu en cuisant).
On couvre de bouillon de boeuf ou volaille, on sale, on poivre, on ajoute le thym + le laurier, on couvre de papier alu et on enfourne pour minimum 4 heures.
Au bout du temps de cuisson il doit rester dans votre cocotte un fond de jus bien sirupeux et une viande bien caramélisée.
La viande bien cuite se découpe comme du beurre...miam.
J'ai accompagné ce paleron avec une timbale de 3 légumes que j'ai mixé en purée avec un filet d'huile d'olive, soit purée de courgette, purée de patate douce et purée de petits pois bien compactes que j'ai moulé en timbale en alternant les couleurs...un régal!






Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards