vendredi 11 octobre 2019

Gelée de coings




Coin coin coin coing, gelée de coings ♫♪♫
Vous vous baladez sur un chemin
Quand vous les apercevez au loin
Bien mûrs et même à point
Ces fameux coings ♫♪♫

Alors ne vous prenez pas non plus du plomb dans les fesses hein, car les coings au sol trouvés sur un chemin de campagne vous pouvez ramasser ( surtout s'ils ne sont pas véreux) mais on ne crapahute pas chez les habitants pour leur caver leurs fruits....tout le monde aime les coings et y compris leur propriétaire!!!
Aujourd'hui je vous propose la gelée de coings ...oui oui je vous parle bien de ce nectar doux, suave et presque du velours quand il dégouline dans votre gorge....le paradis mais en plus je vais y associer dans la logique continuité,  la recette de pâte de coings car l'une ne va pas sans l'autre.
Alors sans vous énumérer toutes les vertus du coing anti-diarrhéiques, riche en minéraux, le coing est un fruit qui donne de l’énergie et qui participe à être en pleine forme.
Un de mes moments préférés pendant la cuisson des coings c'est l'odeur sublimissime se rapprochant presque de la poire....j'en ferai presque des inhalations !
Ah oui, l'arbre porteur de ce sublime fruit est " le cognassier" voui je vous l'accorde, un nom qui ressemble plus à une injure du Sud de la France qu'à un arbre fruitier!
Allez zou on y va pour la gelée.
Pour la quantité de pots je ne vais être qu’approximative car selon les bouillons de cuisson de votre gelée vous aurez plus ou moins d'évaporation et donc à un pot près je ne puis être précise.





Gelée de coings:

1 kg de coings bien rincés sous l'eau claire afin d'enlever le duvet collé à la peau.
850 g de sucre par litre de jus récolté après cuisson
1 bâton de vanille par litre de liquide récolté après cuisson

On commence par couper les coings en 4 ou 6 s'ils sont vraiment gros, on les dépose dans une grande casserole ( avec le trognon et les pépins), on recouvre d'eau puis aux premiers bouillons on comptera 30 minutes de cuisson. ***J'avais détaché les trognons et pépins que j'ai placé dans une gaze stérile mais c'est inutile de le faire, vous mettrez tout tel quel dans la casserole).
Les coings cuits on va les égoutter dans une passoire posée sur une casserole pour en récolter le jus.
On réserve la pulpe de côté pour la réalisation de la pâte de coings.
On va maintenant faire cuire le jus récolté avec le sucre et la vanille pendant environ 30 minutes mais ATTENTION: Plus vous aurez de liquide et plus sera longue la prise de votre gelée donc il vous faudra tester votre gelée de temps en temps en prélevant un peu dans une cuillère et la verser sur de l'eau bien froide....si la gelée glisse dans l'eau c'est qu'elle est parfaite mais en revanche si elle se dissout il faudra continuer la cuisson.
Si au bout de maximum 1 heure de temps elle n'est toujours pas prise pour pourrez y ajouter de l'agar agar ( instruction inscrite sur l'emballage) faire bouillir 2 minutes en mélangeant bien et mettre en pots.







Pâte de coings:

Chair de coing cuite et égouttée
850 g de sucre par kilo de chair de coing
Jus d'un citron
1 bâton de vanille ou poudre de vanille 1/2 cuillerée à café

On va passer au presse purée la chair des coings bien égouttés puis la verser en casserole avec le sucre, le bâton de vanille et le citron pour faire cuire 20 à 25 minutes.
On verse la préparation cuite dans le moule de notre choix , ici des barquettes en aluminim percée dans le fond afin de laisser respirer la pâte et on va laisser sécher environ 3 jours minimum.





Encore trop fraîche après
1 1/2 jours de séchage

Vous garderez ces pâtes de coing jusqu'à Noël sans soucis pour accompagner votre foie gras, certains fromage comme le brebis ou un bon vieux comté ou en guise de pâtes de fruits bien meilleure que celles du commerce !
 Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici



3 commentaires:

  1. bonjour, cette année j'ai fait gelée ( pour mettre sur les tartes aux pommes ) et de la pâte de coing, mais ayant mal au bras :( j'ai mixé grossièrement la pulpe avec le batteur plongeant et j'ai fini au presse purée et c'est beaucoup moins fatiguant. Merci pour toutes ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille, prompt rétablissement pour votre bras. Ca marche bien aussi au mixer plongeant et vous avez bien raison d'épargner votre bras...d'autant que ça ne perturbe pas la saveur de la pâte :) Merci à vous !

      Supprimer
  2. Bonsoir. Faut il enlever la peau et les pépins pour faire la pâte ? Merci

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine