mercredi 30 octobre 2019

Gâteau au chocolat Halloween




Lors d'un repas dans la famille, le dessert arrivant, mes yeux se portent sur ce gâteau orné de " maltesers" et au premier aspect ..très très chocolaté mais en le dégustant, j'ai ouvert des yeux aussi grands que ma bouche....un régal de chez régal.
Je m'empresse donc de demander la recette à la personne qui l'avait concocté,  aussi je vous partage l'adresse initiale de cette bombe sucrée à souhait et chocolatée qui vous emportera....ben là ou il vous emportera hihihi.
D'une simplicité enfantine à réaliser, sans cuisson →Clic ici pour la recette
Bien entendu j'ai juste un peu transformé ce divin gâteau en modifiant et adaptant à mon envie la forme et le thème...Halloween coïncidant avec l'anniversaire de ma fille, l'idée était toute faite soit....un cimetière chocolaté.

Pour un cadre pâtissier extensible réglé sur 18 x 28 cm + rhodoïd même longueur OU 1 moule à charnière de 20 cm de diamètre.

34 biscuits à la cuillère ou ma recette → Clic recette biscuits cuillère
750 g de mascarpone
4 grosses cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat
2 paquets de fingers au chocolat

Pour les arbres en décoration:
Chocolat noir pâtissier ( la quantité dépendra de vos décorations)
Papier sulfurisé
Cacao non sucré
cacao sucré
+
1 soldat plastique amputé de ses bras. ( vilaine de moi).
Quelques langues de chat coupés en 2 en guise de tombe + feutre alimentaire noir pour l'écriture " rip" ou chocolat noir fondu.

1/ On commence par poser le cadre sur un plat de service, appliquer le rhodoïd dans le cadre pâtissier ( moi je l'ai vaporisé de spray graissant pâtissier afin qu'il reste bien collé et facilite l'applique des fingers)!
*On coupe les biscuits cuillère 1 cm en dessous la taille des fingers au chocolat.

2/ On fouette le mascarpone avec la pâte à tartiner ( inutile de fouetter comme une chantilly)

3/ On étale une fine couche de mascarpone au chocolat dans le fond du cadre, on dispose les fingers tout autour du cadre côté bombé collé au rhodoïd en laissant un espace vide de quelques centimètres pour le futur portail.

4/  On vient plaquer les biscuits cuillères contre les fingers côté coupé vers le bas

5/ On va maintenant enfoncer dans la crème du fond les morceaux de biscuits cuillères restant et compléter par des biscuits entier ( comme le montage d'un tiramisu normal).

6/ On recouvre d'une couche de mascarpone chocolaté et on recouvre encore de biscuits cuillère.

7/ On termine par une couche fine de mascarpone chocolaté et on saupoudre d'un peu de cacao sucré.

8/ On fait fondre le chocolat noir soit au bain marie soit au micro onde et on va le couler dans un cornet ou poche de congélation pour y dessiner des arbres que l'on placera au frais quelques minutes afin de laisser se figer.
Idem pour le portail mais essayez de vous appliquer un peu plus que moi car dans mon manque de temps je n'ai coulé mon portail qu'en une seule partie...faites 2 battants, ce sera plus joli hihi.

9/ Les décors en chocolat posés sur votre gâteaux vous allez enfoncer les langues de chat ça et là selon votre humeur puis vous poserez un peu de cacao non sucré pour former un petit monticule.
Et voilà votre gâteau reposera 3 heures au frais avant la dégustation mais bien sur vous aurez ôté en délicatesse le cadre extensible et le rhodoïd .
Régalez vous!




Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques