lundi 4 novembre 2019

Pain levain à la bière et fruits secs





Encore une version de ma boulange maison, je ne sais pas si c'est ma préférée mais en revanche je peux vous assurer que cette version est parfumée de chez parfumée...un régal.
Je vous explique dans cette recette ma façon de faire et comment j'ai obtenu ces divins pains, je n'ai pas été avare de renseignement alors merci de respecter et de ne pas critiquer car je ne suis qu'une petite boulangère amateur à la maison.
A vous de jouer maintenant.

Pour 2 pains:

700 g de farine t 65 OU moitié T 80 / T 65
220 g de levain maison, ma recette ici clic
1 grosse poignée de cerneaux de noix
1 grosse poignée de baies de Goji
2 cuillerées à café rases de sel
250 ml d'eau +25 cl de bière OU 500 ml d'eau

1/Dans la cuve du robot muni du crochet on verse le levain, l'eau + la bière, la farine, le sel puis on met à tourner vitesse moyenne ( vitesse2) pendant 7 à 8 minutes. 
2/On ajoute les fruits secs, on remet à tourner pour environ 1 ou 2 minutes.
3/ On dépose la pâte dans un contenant en plastique, on fait tout de suite un rabat ( attraper la pâte d'un côté pour la ramener sur l'autre). On ferme la boite de son couvercle et on place au frigo pour la nuit ( environ 15 heures).
4/ Le lendemain on sort la pâte de la boite pour la déposer sur un plan de travail fariné, on fait un rabat, on couvre d'un torchon pour environ 20 minutes.
5/ On sépare le pâton en 2, on boule et on laisse poser 30 minutes.
6/ On façonne chaque pâton, on les dépose sur une plaque farinée, on saupoudre de farine et on laisse pousser une heure ( recouverts d'un film plastique).
* On allume le four à 250° sans oublier un plat rempli d'eau posé dans le bas du four.
7/ On grigne le pain et on enfourne four chaud pour 30 minutes.
Ces pains se conserveront très bien enveloppés dans un torchon épais pendant quelques jours.

Avec un petit chèvre et une bière ça change un peu du vin rouge ou un blanc doux!
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pain cocotte