“La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.” De Theodore Zeldin
vendredi 22 novembre 2019
Cassoulet
Le cassoulet, ça ne rigole pas quand on parle de cassoulet car si vous réaliser la recette de Castelnaudary vous ne mettrez pas de tomate et celui de Toulouse il y en aura.
Pour avoir dégusté celui de Castelnau à l'Hotel de France je m'en suis régalée et pour celui de Toulouse tout autant donc...je vous propose un duo c'est à dire un mélange des 2 recettes à ma façon.
Bien entendu un cassoulet ça se mérite et ça ne se fait pas à la va vite donc cette recette se fera en 2 étapes soit à commencer la veille de la dégustation.
Pour les haricots blancs secs vous achèterez des coco, des lingots.
Bien entendu ce cassoulet ne correspondra pas aux critères de la grande confrérie du cassoulet de Castelnaudary mais vous verrez qu'il est bien sympathique.
Pour les confits de canards les miens étaient faits maison ( de ma cousinette hihi..merci).
Pour 4 personnes:
500 g de lingots secs
1 oignon piqué de 4 clous de girofle
4 saucisses de Toulouse
4 manchons de canard confits
150 g de poitrine fumée en tranches épaisses de 1/2 cm
2 oignons
2 gousses d'ail
Purée de tomates ou coulis de tomate maison quelques cuillères à soupe
Sel et poivre
Laurier
Graisse de canard
La veille au soir on fait tremper les haricots dans un grand volume d'eau froide.
1/ Le lendemain on videra l'eau de trempage et on fera cuire les lingots départ à froid dans un grand volume d'eau contenant 1 oignon piqué des clous de girofle, on fera cuire pendant minimum 1 heure en écumant de temps en temps ( les haricots doivent être encore un peu craquant) On les réserve en gardant l'eau de cuisson.
2/ Dans un grand faitout qui peut passer au four on verse, une cuillère à soupe de graisse de canard, on y fera suer l'oignon émincé et les saucisses entières ainsi que la poitrine fumée entière ou coupée ( peu importe).
3/ On ajoute dans le faitout la tomate en purée ainsi que les haricots, on sale, on poivre, on ajoute le laurier, on ajoute 2 verres du bouillon de cuisson des lingots.
On ferme le faitout et on va cuire au four à 160° pendant 2 heure en surveillant que le fond n'accroche pas sinon on rajoutera un peu de bouillon.
4/ On sort le faitout du four on rajoute les manchons de canard confits et on poursuit la cuisson au four pour 30 minutes encore ( si besoin rajouter quelques louches de bouillon).
Le cassoulet aura bien épaissi, les haricots seront bien tendres et la viande bien fondante.
C'est prêt...On sert bouillant dans des cassoles ou des bols en terre régalez-vous :)
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Sans caramel Nous connaissons plus ou moins tous le succulent " Flan coco" qui nous vient des îles......
-
Idéal en plat de charcuterie, Idéal dans les salades, Ces viandes séchées vous raviront à chaque fois. On procédera pareil ...
-
Parce que je ne suis pas seule dans ma tête, il faut toujours que je cherche à comprendre comment sont préparées les recettes. Parfois ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)