lundi 29 août 2022

Croque monsieur en moule tablette


Que je vous explique un peu l'histoire de ce moule tablette en silicone. Il y a de cela quelques années sur la blogosphère circulait un certain moule tablette en silicone de la marque "Flexipan' ...le hic par chez moi je ne trouvais pas de revendeurs jusqu'à ce que je tombe sur une dame d'un département limitrophe qui résolu mon manque en commandant ce fameux moule aux multiples performances et recettes salées ou sucrées...je le voulais, je le voulais ET je le voulais ( même si le prix me semblait quand même abusif). Mon moule tant convoité arriva à la maison ( mouai il n'est pas très grand) bref je commence par une recette proposée dans le catalogue offert avec le moule ( un gâteau en forme de tablette de chocolat car le moule est quadrillé en relief), bon le résultat était plus que pas mal. Moralité après avoir testé deux ou trois recettes ce fameux moule est parti dans le monde perdu et oublié des diverses moules silicone que je stocke dans un grand carton sous la plus basse étagère de mon cellier! Un jour en surfant sur le net ( c'est bien le seul endroit ou je pourrais surfer d'ailleurs) me voilà en train de lire une recette sur des croques monsieur réalisés dans le moule du monde perdu, la photo du croque familial était superbe ( plus calorique que des croque monsieur réalisés au four ou dans un gaufrier MAIS j'avais bien envie de tenter le truc. Je file faire un petit plongeon dans le grannnnnd carton sous l'étagère du cellier, du bout des doigts j'arrive à choper le " dit" moule et m'empresse de filer en cuisine lui donner un bon coup de rinçage à  l'eau claire et pour la suite c'est en dessous que ça se trouve...Sinon pour la recette, ouai vous allez sûrement adorer ET pour ceux qui n'ont pas le moule alors utilisez un plat passant au four d'une dimension de 22x22 et 5 cm de hauteur que vous aurez bien beurré. Finalement depuis je l'utilise bien plus qu'avant et sans vouloir faire de la pub pour cette marque car je ne suis pas conseillère et ne souhaite pas le devenir mais ce moule est épatant et rien n'accroche     au fond...c'est pas mal :) 

Croque tablette: 

  • 8 tranches de pain de mie avec ou sans croute.
  • Beurre pour toaster le pain
  • Un peu de fromage râpé de votre choix ici emmental
  • 2 tranches de jambon cuit ou saumon fumé
  • Fromage de votre choix ici c'est de la bûche de chèvre 200 g
  • 3 œufs entiers
  • 1 briquette de crème de votre choix 20 cl entière ou légère ( amande, soja)
  • 50 ml de lait ( celui que vous voulez)
  • Sel + poivre+ muscade
  1. Déposez un lit de fromage râpé au fond du moule.
  2. Beurrez 4 tranches de pain recto et verso pour les déposer  sur le fromage râpé.
  3. Posez les tranches de jambon sur le pain ( quitte à les retailler afin que ça couvre parfaitement le pain).
  4. Recouvrez d'une couche généreuse de fromage.
  5. Etalez sur le fromage les 4 autres tranches de pain également beurrées recto verso.
  6. Préparez votre appareil à flan en mélangeant les œufs + le lait + la crème et assaisonnez de sel, poivre et muscade PUIS versez le flan sur les croques monsieur et enfournez pour environ 15 minutes à 180°.
  7. A la sortie du four attendez juste quelques minutes avant de démouler votre croque afin de profiter du merveilleux quadrillage. Idéal pour une soirée apéritif dinatoire.
  8. Régalez vous.

La prochaine fois je glisserai des tranches de tomate ou de poivron...a tester!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards