vendredi 2 août 2019

Pruneaux maison




Vous aimez les prunes? vous aimez les pruneaux?
Ben vé je vous propose de les réaliser vous même à la maison.
Alors bien sûr mes prunes sont rouges mais ce ne sont pas les véritables prunes d’Ente, utilisées   pour le pruneau d’Agen, ce sont plus des mirabelles ou des reines claude mais on fera avec ce que l'on a car on en a beaucoup ramené du jardin de maman.
On ne va pas se mentir nos pruneaux maison ne se conserveront pas aussi longtemps que les pruneaux du commerce sauf si vous les congelez sous vide.
J'ai séché mes prunes au four car je n'ai pas de déshydrateur mais  ça marche très bien ainsi et pour moins de temps finalement que dans l'appareil.
Il vous faudra peu d'équipement pour réaliser vos pruneaux, 1 grille pas trop fine sinon vos prunes en perdant leur eau finiront par passer à travers et tomber au fond du four + une lèche frite ou un grand plat qui recueillera le jus pendant le séchage.
En parlant du jus recueilli il est absolument divin alors ne jetez surtout pas mais dégustez le ou plutôt " sirotez" le ...hopopo qu'il est gourmandissime.
Je ne vais pas vous donner de quantités faramineuses car je voulais tester donc mon temps de séchage fut assez court pour obtenir des pruneaux bien moelleux ( mouai tout est relatif...6 heures quand même) mais vous jugerez le temps opportun lors du séchage car la grosseur de la prune intervient ainsi que la quantité de fruits à sécher.

Pour 500 g de prunes de la taille de balles de ping-pong rincées et bien essuyées que l'on posera sur une grille de four et c'est parti pour un séchage de 6 heures  à 80° chaleur tournante ou 90° chaleur statique.
On entrouvrira le four de temps en temps afin de laisser sortir l'humidité rendue par les prunes sinon y a pas plus simple comme préparation.
Voilà à vous de jouer et de sécher vos prunes, mais pas trop sinon vous allez vous retrouver avec de la carne, vous jaugez au fil du temps le bon séchage :)
Vous dégusterez ces pruneaux tels quels, idéal pour les intestins paresseux OU au "porto" mais cela ce sera pour une autre recette.

Au bout d'une heure de séchage


Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici

A ma page facebook adresse ici 

A mon Instagram adresse ici



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards