mardi 13 août 2019

Tarte à la courgette et tome de chèvre





Courgette ho courgette, dis moi comment tu es la meilleure!
Que de courgettes dans mon potager alors que de recettes je dois inventer afin de pouvoir écluser toutes ces belles et longilignes dames vertes.
Hé bien je peux vous assurer que préparées ainsi c'est.......popopo et autant froid que chaud vous dégusterez cette tarte avec toujours autant de plaisir...que je m'aime mais que je m'aime alors tit bisous sur ma petite menotte hé hé!
Bref vous aurez compris certes que vous allez vous régaler mais en plus vous pourrez tout à fait transporter cette succulicieuse tarte en pique nique ou lors d'un repas entre voisins ou chacun emmène sa tambouille.
Bon ben si avec ça vous n'avez pas compris que vous allez adorer cette recette alors je passe aux signes 😜




Pâte brisée maison ou si flemmingite aiguë 👉 1 pâte brisée du commerce
250 g de farine t 55
1 pincée de sel
1 œuf battu
1/2 verre d'huile tournesol ou de beurre fondu
1/2 verre d'eau ou plus si pâton trop sec.

Garniture:

3 belles courgettes coupées en gros cubes
2 œufs entiers
20 cl de crème liquide légère
2 gousses d'ail
Thym ou origan
Sel et poivre du moulin
1 tome de chèvre taillé en fines lamelles ou plus si vous êtes gourmand.
+ 1 courgette coupée en tranche pour le décor du dessus

La pâte brisée:
On commence la pâte brisée en versant dans un saladier la farine,au centre on creuse un puits, on y dépose l'œuf battu, le sel, le verre d'huile ou beurre fondu mais refroidi, le verre d'eau, on malaxe bien pour obtenir une boule que l'on filme et on place 1 heure au frigo le temps de finir notre garniture.

La garniture:
Dans une poêle sur feu moyen on verse un filet d'huile d'olive, on y ajoute les courgettes, du sel, du poivre, l'origan et enfin les lamelles d'ail. On couvre pour laisser cuire pendant 12 à 15 minutes  ( on surveille et on remue afin que ça n'attache pas pendant ce temps).
Quand les courgettes deviennent souples on coupe le feu et on laisse refroidir un moment. 
Pendant ce temps: on allume le four sur grill.
On va faire dorer les tranches de courgettes juste nappées d'un filet d'huile d'olive puis on enfourne jusqu'à ce que les tranches dorent légèrement ( environ 7 minutes).
On baissera le four à 200° chaleur tournante.

On va tailler le fromage en tranches fines.

On procède au montage en étalant la pâte sortie du frigo pour l'étaler dans le moule à tarte de 30 cm de diamètre.
On pique le fond avec une fourchette, on y verse les courgettes et enfin le fromage.
On terminera par les courgettes dorées au four que l'on disposera au gré de notre fantaisie.
Dans un saladier on prépare l'appareil  à flan en mélangeant les œufs + la crème + sel+ poivre puis on verse cet appareil sur les courgettes.
On passe au four pour minimum 25 minutes la grille placée assez bas dans le four.
L'odeur, l'odeur....régalez vous.












Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici

A ma page facebook adresse ici 

A mon Instagram adresse ici







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine