lundi 8 juin 2020

Gelée de groseilles et fraises





Quel plaisir de récolter ses groseilles et fraises du jardin, quelle jolie couleur rubis ces perles qui tranchent avec le vert des herbes qui envahissent les pieds des plants, quel malheur ces moustiques qui vous attaquent par plaisir ou pour vous gronder de les déranger lors du ramassage MAIS quand vient l'heure de la transformation de ces sublimes perles rouges alors tout est oublié...ou presque car il reste la démangeaison mais ça c'est une autre histoire hihi
Cette gelée est fuitée certes mais acidulée à souhait...un plaisir gustatif ensoleillé et si vous avez la patience de les garder pour l'hiver alors là c'est l'été qui revient dès la cuillerée en bouche.
A la maison nous n'aimons pas les gelées trop compactes qui moulent dans la cuillerée donc cette recette est idéale pour étaler facilement sur votre tartine, en revanche si vous aimez une gelée plus compacte vous prolongerez la cuisson ou ajouterez un peu de pectine.
Je ne vous donnerai pas de quantités de pots remplis car non seulement j'ai utilisé des mini pots que j'offre à mes invités lors des repas mais le calcul ne sera pas compliqué si vous lisez bien la recette.

Gelée de groseilles et fraises:

  • 600 g de groseilles rincées sous un jet d'eau claire + 1 verre d'eau
  • 400 g de fraises équeutées et coupées  menues.
  • Cassonade  = poids exact du jus de groseille récolté + le poids des fraises
  • On commence par verser les groseilles dans une casserole avec le verre d'eau sur feu moyen, on laisse les groseilles se crever ( ce qui prend environ 10 minutes).
  • On verse les groseilles dans un chinois puis on presse au maximum pour obtenir le plus de jus possible ( j'utilise un pilon en bois)
  • On ajoute les fraises coupées menues dans le jus de groseille récolté, on pèse le tout et on ajoute la même quantité de sucre.
  • On verse le tout dans une casserole pour laisser cuire environ 15 minutes. 
  • On peut placer un couvercle au congélateur puis lorsqu'il est bien froid on coule un peu de gelée, si elle se fige c'est que la gelée est bien prise sinon on poursuivra un peu la cuisson.
  • Vous remplirez vos pots bien propres et si possible stérilisés, on ferme le pot et une fois refroidis on les placera à l'abri de la lumière. A vous de jouer.



Les recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards