dimanche 19 juillet 2020

Clafoutis abricot Maya l'abeille




Cette recette de gâteau à la texture plus proche d'un clafoutis que d'un gâteau est un pur...attendez j'emploie le terme de ma péquélette " une tuerie mamie ce gâteau"...je crois que mieux résumé que cela on ne le peut pas.
Il tournait sur la blogosphère ce magnifique essaim parfumé abricot, voilà pourquoi nous l'avons réalisé et vous le proposons aujourd'hui enfin c'est surtout ma petite fille qui a fait le plus gros du déroulement et les décorations au chocolat...avec mes quelques petits ajustements en matière d'ingrédients. Régalez vous!
Recette trouvée chez Chef Club mais légèrement modifiée Ici clic

Clafoutis abricot Maya l'abeille.
Moule à manqué de 24 Ø   
On allume le four à 180° chaleur tournante.
  • 125 g de farine t 55
  • 75 g de cassonade ou sucre poudre
  • 2 œufs entiers
  • 50 cl de lait demi écrémé ou entier
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive ou beurre fondu
  • Facultatif 1 branchette de romarin
  • 9 abricots 
Décor sur abeilles:
  • 50 g de chocolat noir
  • Amandes effilées
 Relief  chocolat au lait:  
  • 200 g de chocolat au lait
  • Papier bulles propre et sec
  1. Graisser le moule à manqué..réserver de côté
  2. Dans un saladier, verser les œufs, la farine, la cassonade, mélanger au fouet puis ajouter le lait et l'huile d'olive et facultativement le romarin coupé menu. On fouette jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.
  3. On dispose 5 abricots ouverts en deux ( sans le noyau ) dans le moule graissé et on verse par dessus notre préparation réalisée précédemment. On enfourne pour 35 minutes ( les bords du gâteau doivent être dorés). A la sortie du four on laissera refroidir avant de démouler et poser sur le plat de service.
  4. On dispose les 4 abricots partagés en deux sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  5. On fait fondre les 50 g de chocolat noir ( micro-onde ou bain Marie pour les couler délicatement en lignes sur les abeilles..sans oublier de faire les yeux. Avec la lame d'un couteau on taille deux fentes sur les lobes d'abricots et y insérer 2 amandes effilées qui seront les ailes de l'abeille. On réserve au frais pour laisser sécher. 
  6. Dans le moule qui a servi à la cuisson du gâteau on dépose le papier bulle, on le graisse légèrement au beurre ou à l'huile.
  7. On fait fondre le chocolat au lait pour le verser soigneusement sur le papier bulle et on place au frais jusqu'à ce qu'il soit figé.
  8. Pour le montage il suffira de décoller le chocolat au lait du papier bulle pour le poser sur le clafoutis et disposer les abeilles ça et là pour le plus bel effet.
Régalez-vous :)





Ne commentez pas sur l’état du moule..je me suis dépannée avec un "vieux" car mon moule charnière a été oublié chez une de mes filles!






Prenez soins de chauffer la lame de votre couteau pour faciliter la découpe du décor en chocolat!


2 commentaires:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards