vendredi 10 juillet 2020

Tarte aux fraises sur crème frangipane






Délicieuse, parfumée, de saison cette divine tarte à la fraise du jardin siouplait m'siieurs dames.
Alors que je précise un peu le truc; Mes fraises sont de calibres très irréguliers donc j'ai du ajuster mes rangées un peu à la vas-y-que'j't'-pousse MAIS dans l'ensemble c'est pas trop moche....on fait avec ce que dame nature nous offre hein? n'est-ce pas?
En guise de crème j'avais la flemme et surtout pas envie d'une crème pâtissière style diplomate ou mousseline donc j'ai préféré une frangipane car l'amande et la fraise se marient bien 😉
Cette tarte régalera 6 gourmands!

  • Environ 400 g de fraises ( ici des charlottes, un peu de gariguettes et de chaipasquoi)
  • 1 disque de pâte sablée ou pâte sucrée maison 👉 pâte sucrée ici 
  • 30 g de sucre en poudre
  • Sirop pour glaçage 50 g de sucre + 50 g d'eau ( faire bouillir 2 minutes et laisser refroidir)
Allumer le four à 180°
  • Frangipane:
  • 1 œuf entier
  • 100 g de poudre d'amande
  • 50 g de sucre glace
  • 1/2 cuillerée à café d'amande amère
  • 50 g de beurre bien mou
  1. Préparer la pâte, la filmer et la placer au frigo minimum 1 heure.
  2. Étaler la pâte dans un moule à tarte de 22 cm bien graissé, piquer le fond avec une fourchette et enfourner pour 15 minutes.
  3. Préparer la frangipane en versant la poudre d'amande, l'amande amère, l’œuf, le beurre et enfin le sucre glace...on mélange bien.
  4. Étaler la frangipane sur le fond de tarte  sortant du four et ré enfourner pour 12 à 15 minutes ( les bords de la pâte doivent être bien dorés). A la sortie du four on laissera refroidir.
  5. On étale les fraises selon vos envies, on saupoudre d'un peu de sucre ( ou pas) on nappe le sirop au pinceau sur les fraises pour obtenir un joli brillant et voilà :) 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards