samedi 28 août 2021

Profiteroles au chocolat



Qui n'aime pas ces délicieuses profiteroles fourrées à la glace vanille recouvertes d'une délicieuse couverture de chocolat semi liquide et bien chaude. Quel contraste gourmand entre le froid de la glace et le chaud velours coulant du chocolat....miam! 

1/ Pâte à choux: Pour environ 30 profiteroles.

La pâte à choux: de Christophe Felder
12.5 cl d'eau
12.5 cl de lait
1 cuillerée à café rase de sel
1 cuillerée de sucre fin
115 g de beurre en morceaux
140 g de farine tamisée
4 œufs entiers + 1 pour la dorure

2/ Glace à la vanille ma recette 👉 glace vanille  OU glace du commerce.

3/ Chocolat coulant.
150 g de chocolat
50 g d'eau ou de crème. ( ici on préfère l'eau)


On met le four à chauffer à 180° 200° chaleur statique.(nouveau four nouvelles températures)Dans une casserole on verse l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux, chauffer à feu moyen. 
Lorsque le mélange est bien chaud, hors du feu on verse la farine en remuant énergiquement le mélange avec une cuillère en bois puis on remet sur le feu tout en continuant de remuer pour dessécher la pâte pendant 30/40 secondes.
Lorsque la pâte est bien desséchée on la transvase dans un grand récipient afin de la refroidir un peu et on y verse le premier œuf, on mélange bien puis on ajoute un autre œuf, on mélange bien et ainsi de suite jusqu'au dernier. La pâte ne doit pas être trop épaisse sinon on rajoute un œuf ou la moitié d'un œuf battu.
On met la préparation en poche avec la douille de votre choix ( ici une douille ronde).
Sur une plaque de four on dépose du papier sulfurisé, on poche nos petits choux de 3.5 à 4 Ø ( on peut faire avec une cuillère des petits tas tout simplement).On prend soin de les espacer de 2 cm car ils vont gonfler en cuisson. Ensuite on les dore avec l'œuf battu puis avec le dos d'une cuillère trempée dans un peu d'eau on peut égaliser nos choux si l'on veut mais c'est facultatif on parsème de sucre perlé pour la version " chouquettes".
On enfourne pour 20 minutes à 22 minutes sans ouvrir le four pendant la cuisson.
Lorsque les choux sont cuits on les dépose sur une grille pour qu'ils refroidissent ( pour plus de croquants on peut les laisser dans le four éteint et ainsi ils se dessécheront encore un peu).
Les choux sont refroidis alors on les fourre de glace à la vanille soit en perçant le dessus d'un chou avec une douille et remplir avec la glace légèrement fondante soit en coupant tout le dessus du chou et déposer à l'intérieur une jolie boule de glace. Replacer au congélateur afin que la glace reprenne de la consistance ou laisser au congélateur jusqu'à une prochaine dégustation.
Lorsque vous servirez les profiteroles vous coulerez dessus le chocolat semi liquide encore chaud que vous aurez préalablement fait fondre dans l'eau ou la crème.
Et pour encore plus de gourmandise quelques amandes effilées finiront le dessert. Régalez vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards