Ce gâteau ananas est connu et archi connu mais tellement délicieux que je ne pouvais pas publier la recette avec toutefois quelques ajustements en sucre et en beurre étant donné qu'aujourd'hui on surveille un peu plus l'apport de sucre dans nos pâtisseries ( ce qui n'est pas plus mal). Ma belle maman adorait ce gâteau qu'elle nous confectionnait très souvent aussi aujourd'hui je la mets à l'honneur en pensant fort à elle. Pour le caramel on le préfère à sec c'est à dire sans ajout d'eau mais réalisez le caramel que vous préférez ou tout simplement un caramel acheté déjà préparé.
Gâteau ananas pour 6 à 8 personnes:
- 1 boite d'ananas en tranches
- 3 œufs entiers
- 120 g de beurre + 20 g d'huile neutre ( tournesol par exemple)
- 120 g de sucre poudre
- 150 g de farine t45 ou t55
- 1 cuillerée à café bombée de levure chimique
- 1 bouchon de rhum ( facultatif)
- 100 g de sucre
- Allumez le four à 175°
- Beurrez le moule à manqué 25 ø diamètre. ( j'utilise un spray pâtissier)
- Versez le sucre dans une casserole et faire un caramel à sec. Versez dans le moule à manqué et réservez.
- Dans un saladier versez le beurre fondu et l'huile ainsi que les 120 g de sucre, fouettez bien puis ajoutez tout en fouettant les œufs un après l'autre. Ajoutez le rhum, mélangez puis ajoutez la farine tamisée et la levure ainsi que 2 cuillères à soupe de sirop d'ananas restant dans la boite de conserve. Mélangez bien.
- Déposez les tranches d'ananas sur le caramel sans les superposer puis coulez la pâte par dessus et enfournez pour 30 à 35 minutes. Selon les fours vous serez peut-être obligé de rajouter du temps de cuisson.
- A la sortie du four démoulez délicatement et laissez refroidir avant de déguster ( vous pouvez imbiber du sirop d'ananas restant sur le gâteau pour plus de gourmandise).
Bonjour fait dès que j’ai vu publication cuisson terminée dégustation ce midi
RépondreSupprimerAlors ça c'est du rapide...régalez vous Anonyme :) Et merci pour le message qui fait vraiment plaisir :) Belle journée :)
Supprimercoucou il est magnifique ce gâteau, bisous
RépondreSupprimer