mardi 14 février 2023

Pain moulé diverses farines

 

Pour ceux qui me connaissent, la boulange est une passion pour moi. Les pains moulés ne sont pas à priori ceux que je préfère mais je suis dans une période ou je mélange des farines assez peu fortes en gluten ( voire pas du tout) ce qui résulte des pâtes qui se tiennent assez mal si elles ne sont pas soutenues par un moule MAIS par contre quel délices ces pains. Je suis d'accord que pour saucer son assiette le pain moulé n'est pas dans son excellence mais qu'importe on ne saucera pas quitte à se servir de ses doigts pour saucer ( mdr). Pour le miel vous utiliserez celui que vous aimez mais pour le miel comme pour les farines je répète que plus vous prendrez de la qualité et meilleur sera votre pain. Mon levain maison un peu revigoré le prochain pain sera au levain ;) La recette de mon levain est ici Recette de mon levain

Pain moulé diverses farines ( complète, t 65, flocons d'avoine)

  • 350 g d'eau ( si possible décantée pendant 1 heure ou eau de source)
  • 2 cuillères à café de levure boulangère instant ici de la Saf
  • 400 g de farine t 65 bio
  • 100 g de farine complète bio
  • 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine bio
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1.5 cuillères à café de sel soit 1 cuillère et demie
  1. Dans la cuve du robot muni du pétrin versez l'eau, la levure, le miel et tous les autres ingrédients. Pétrissez pendant 10 à 12 minutes. Couvrez d'un film ou charlotte réservée à cet usage puis laissez pauser pendant 1 heure dans une pièce chaude.
  2. Filmez un moule à cake de 28 cm avec du papier cuisson, versez y la pâte, saupoudrez le dessus du pain avec quelques flocons d'avoine ou graines de votre choix. Recouvrez d'un torchon ou film étirable et laissez pousser pendant qu'on met le four en chauffe.
  3. Allumez votre four à 210° sole du haut et du bas.
  4. Grignez le pain avec une lame rasoir ou couteau tranchant, vaporisez le dessus avec de l'eau et enfournez pour 40 à 50 minutes dans le four bien chaud.( le dessous du pain doit sonner creux quand il est bien cuit).
  5. A la sortie du four vous laissez refroidir le pain quelques minutes avant de le démouler.
  6. Vous conserverez votre pain quelques jours bien enveloppé dans un torchon épais.
Régalez vous.

1 commentaire:

  1. coucou superbe ce pain, je me vois bien au petit déjeuner accompagné d'une bonne confiture, bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques