Ce délicieux dessert lacté est si simple à préparer que vous ne l'achèterez plus en forme industrielle...sans compter que vous connaitrez sa composition pour éviter de mauvaises surprises quand à ses composants. ah que je n'oublie pas...Si votre chicorée est en grains alors faites là d'abord infuser dans le lait très chaud puis filtrez et continuez la recette normalement.
Pour 6 personnes:
- 500 ml de lait entier
- 20 cl de crème fraiche liquide
- 130 g de sucre
- 35 g de maïzena
- 3 cuillères à soupe de chicorée liquide et 1 cuillère de café expresso instantané
Pour la Chantilly: fouet, crème placés au frigo
20 cl de crème fluide entière
2 cuillères à soupe de mascarpone
2 cuillères à soupe de sucre
Vanille facultatif
- Dans une casserole sur feu moyen verser le lait, la crème, la chicorée, le café et la maïzena, mélanger soigneusement avec un fouet afin de ne pas avoir de grumeaux jusqu'à ce que la préparation épaississe. Si la crème vous semble grumeleuse donner un coup de mixer plongeant et les grumeaux disparaitront.
- Verser en verre jusqu'au 3/4 de la hauteur et placer au frais jusqu'à complet refroidissement.
- Préparer la chantilly en versant dans un saladier la crème très fraiche + le mascarpone et commencer à fouetter. Quand la préparation commence à épaissir ajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu'à obtenir une crème très aérée. Mettre en poche.
- Sortir les verres du frigo et couler la chantilly sur la crème chicorée . Replacer au frais jusqu'à la dégustation.
- Si vous avez des grains de chicorée ou café alors parsemez quelques grains sur la chantilly pour une déco bien sympathique. Régalez vous!
RépondreSupprimerJ'adore cette recette ! Je n'avais jamais essayé de faire un Liégeois au café avant et je suis très heureux de l'avoir fait. Merci pour cette recette délicieuse !
Merci pour ce gentil message Lionel 🙂
SupprimerMiam, le réel problème est de savoir s'arrêter, carrément addictif ! Merci
RépondreSupprimerRires, je confirme 🙂
Supprimer