vendredi 14 avril 2017

Les tranches dorées



Quand j'étais adolescente en sortant du lycée avec mes copines nous achetions dans la première boulangerie de " la rue grande " nos tranches dorées que nous dégustions en attendant le bus. 
Nous mangions jusqu'à la moindre brisure du glaçage royal qui tombait au fond de la poche en papier hummm!.
Les tranches dorées ? qu’est-ce donc, me direz vous!
En fait je ne sais pas si cela se faisait dans toutes les régions mais, nos boulangers pour ne pas gaspiller le surplus de pains ou de viennoiseries recyclait les restes en les tartinant de glaçage royal puis s'ensuivait  un petit tour au four à température douce!
Quand mes filles étaient pitchounes je leur en préparais mais j’avoue que cela fait un bail, houla  oui, que le temps passe, donc....tadan, tranches dorées pour vous servir :).




Je préfère les préparer avec du  pain rassi car cela est moins sucré mais vous pouvez parfaitement réaliser cette recette avec des croissants voire des pains au chocolat. Ici c'est des tranches de brioche rassie.



Pour 20 tranches de pain ou brioche coupées assez fines.
1 blanc d’œuf
120 g de sucre fin
quelques gouttes de citron
un peu d'eau de fleur d'oranger 1 cuillerée facultatif

Allumer le four à 150° chaleur tournante.

Dans la cuve du robot muni du fouet on verse le blanc d’œuf, le citron, l'eau de fleur d'oranger et on fouette petite vitesse et lorsqu'ils commencent à mousser on accélère la vitesse en ajoutant cuillère par cuillère le sucre jusqu'à obtenir un glaçage lisse et brillant.
A l'aide d'une cuillère on tartine sur nos tranches de pain en couche moyennement fine (pour plus de gourmandise on met épais miam). On les dépose sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé côté tartiné sur le dessus bien sûr et on enfourne pour 15 minutes en surveillant bien car on ne veut pas que le glaçage brunisse trop, il doit garder une couleur juste dorée.
Voilà de quoi régaler vos petits déjeuners ou à n importe quel moment finalement car c'est tellement simple et bon......bon appétit :)




En version tranches de pains rassis
Miam miam Pour vous abonner à ma page facebook clic ici
Merci de vous abonner à ce blogspot si mes recettes vous plaisent :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards