“La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.” De Theodore Zeldin
mercredi 5 avril 2017
Éclats de boule et sa surprise
Au départ je ne comptais pas rédiger cette recette que j'avais préparé tout à fait au hasard et finalement même si les coques sont ratées de ratées hé bien le gout est vraiment très bon pour ne pas dire délicieux.
La mousse est légère car elle n'est composée que de blancs d’œuf....recette bonne et assez légère, ma foi que demander de plus, mis à part des coques entières hihi !!!
Pour 6 personnes
200 g de chocolat pâtissier au lait ou noir selon vos goûts
5 blancs d’œuf
70 g de sucre fin
Pour les coques 180 g de chocolat noir ici c'est du Reno
Les coques:
Dans un bol on verse le chocolat noir que l'on passe au micro ondes par épisodes de 30 secondes ( vous pouvez le faire fondre au dessus d'une casserole au bain marie ), on s'arrête lorsqu'il reste encore quelques billes non fondues et on mélangera avec une maryse jusqu'à parfaite fonte et un joli brillant. Avec un pinceau on badigeonnera l'intérieur de nos moules toujours du bas vers le haut ( ici ce sont des sphères en inox).
Deux couches seront nécessaires alors entre les deux couches on fera un passage au frigo pour bien faire prendre le chocolat.
Le chocolat restant pour l'autre couche attendra au dessus d'une casserole d'eau chaude pour ne pas trop refroidir. Les deux couches sont passées nous laissons nos coques au frigo le temps de préparer la mousse au chocolat légère.
Pour la mousse:
Au micro ondes on fait fondre notre chocolat, toujours pareil par épisodes de 30 secondes et on le réserve hors du frigo le temps de monter nos blancs.
Dans la cuve du robot muni du fouet on verse nos blancs et on met le robot à tourner d'abord petite vitesse jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser puis on accélère jusqu'à ce qu'ils épaississent bien.
On ajoute alors le sucre fin et on continue de fouetter jusqu'à une préparation brillante et bien compacte.
Nos blancs sont bien montés alors on en prend une belle cuillère que l'ont verse sur le chocolat ( attention le chocolat doit être à peine tiède pas chaud sinon badaboum les blancs retombent).
On remue vivement cette première cuillère dans le chocolat mais pour la suite on incorpore le reste avec délicatesse cuillère par cuillère pour le mélanger aux blancs en soulevant la masse du fond vers le dessus. La mousse doit rester légère donc on ne doit pas la brusquer. La mousse est prête.
Pour le montage j'ai mis la mousse en poche avec une douille cannelée mais vous pouvez remplir vos coques à la cuillère pour plus de facilité ça ne changera pas le goût.
Remettre vos coques au frais jusqu'au moment de déguster :)
On peut ajouter dans la mousse un peu de café soluble ou de la menthe en cristaux bref agrémentez votre mousse au parfum de votre choix.
Bon appétit ;)
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Sans caramel Nous connaissons plus ou moins tous le succulent " Flan coco" qui nous vient des îles......
-
Idéal en plat de charcuterie, Idéal dans les salades, Ces viandes séchées vous raviront à chaque fois. On procédera pareil ...
-
Parce que je ne suis pas seule dans ma tête, il faut toujours que je cherche à comprendre comment sont préparées les recettes. Parfois ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)