samedi 8 avril 2017

Pain au chorizo, olives, tomates confites et parmesan



Un pain parfumé comme celui ci peut se déguster soit en apéritif soit dans le repas pour accompagner par exemple une belle salade de tomates.
Ici c'est notre pain fétiche de l'été et les amis sont toujours heureux quand je me pointe la bouche en cœur avec ce pain....hihihi c'est moi qui l'ai fait :)
Alors comme vous le savez je fais mon pain à la maison depuis...houlala longtemps.
 Parfois j'ôte un petit pâton de ma boulange juste pour faire ce pain donc je vais calculer pour vous donner les proportions  justes pour celui là.

350 g de farine t 55  moi ici t 65
1/2 cuillerée à café de sel
1 cuillerée de levure de boulangerie sèche ici de la Saf Instant
200 ml d'eau
1/2 verre d'huile d'olive
1 poignée d'olives noires dénoyautées
1 poignées de tomates confites coupées petit
1 poignée de chorizo fort ici mais vous pouvez du doux
2 cuillères à soupe de parmesan ou autre fromage de votre choix
Thym ou romarin ou marjolaine

Dans la cuve du robot muni du crochet on verse la farine, le sel, le parmesan, la levure, l'eau et on met à tourner vitesse lente le temps que le pâton se forme un peu 40 secondes à peu près.
On ajoute alors l'huile d'olive et on laisse tourner vitesse 2 ou moyenne pendant 5 minutes ce qui nous laissera le temps de couper le chorizo, les tomates, olives si on veut.
Le pâton a tourné pendant 5 minutes nous ajoutons toute notre garniture, soit chorizo/ tomates/ olives/ thym.
On remet à tourner pour 1 minute pas plus car on ne veut pas retrouver notre garniture en purée.
On sort notre pâton de la cuve et on laisse reposer 30 minutes dans une pièce chaude.
Le pâton ne doublera pas de volume car il est assez lourd de par la garniture mais il va quand même légèrement monter.
Voilà les 30 minutes se sont écoulées alors nous allons déposer notre pâton sur un plan de travail légèrement fariné et le rouler en un long boudin. Avec un couteau à pain nous allons fendre le boudin sur toute la longueur et ensuite torsader ses deux pâtons l'un à l'autre puis les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et nous le recouvrons d'un torchon. Repos pour 30 minutes.
Au bout des 30 minutes nous allumons le four à 220 ° chaleur statique en prenant soins de poser une tasse d'eau dans le bas du four,  ( ce sera notre vapeur essentielle au bon développement de notre pain). On peut envoyer aussi de l'eau froide dans la lèche frite au moment ou on enfourne le pain mais j'ai bousillé un four comme ça donc maintenant j'ai investi dans un four avec option vapeur.
Le four est chaud alors nous enfournons le pain pour 22 à 25 minutes.


Le pain est cuit on le sort du four et on le laisse refroidir sur une grille.
Il est délicieux même tiède alors surveillez le car il risque d'être fini avant d'avoir refroidi loll


J'ai coupé le pain au couteau mais normalement il se découpe à la main mais pour la présentation j'ai fais une exception.
Bon appétit :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards