dimanche 9 avril 2017

Tarte au citron meringue Suisse

Pas encore flambée miam

Flambée miam aussi
Cette tarte est un régal...que dis-je, une tuerie, je vous l'assure!
Une pâte sablée qui se brise sous les dents puis la meringue souple légère comme un plume qui s'étale sur la langue et enfin on arrive sur le lémon acidulé, fruité krrrrrr krrrrr krrrrrr quel délice, quelle gourmandise, quel pur moment de bonheur.


Les trois couches, sablé, lémon curd et meringue suisse


Allez on y va.
Pour le Lémon Curd recette clic ici on commence par le lémon afin qu'il soit bien froid lors du montage de la tarte.
Pour remplir 1 pot entier de 250 g ( ici un grand pot de 350 g donc il n'est pas plein)
3 jus de citrons frais hein pas du truc en bouteille pas bon du tout.
2 œufs entiers
135 g de sucre fin
1 grosse cuillère à soupe bombée de maïzena
40 g de beurre frais en morceaux



On fouette ensemble sucre et les œufs
On ajoute la maïzena et on fouette encore, le beurre et on fouette encore.



On ajoute le jus des citrons sans les pépins...soyons sérieux :)



on fouette encore puis on verse dans une casserole sur feu doux



Sans cesser de tourner avec un fouet on attend que ça épaississe. Il faudra compter 3 ou 4 minutes.
Attention que ce soit bien sur feu doux que ça n'attache pas.
Et voilà vous avez obtenu un délicieux Lémon curd.

Pour la pâte sablée de Pierre Hermé

250 g de farine t 65 ici
140 g de beurre mou en morceaux
100 g de sucre fin
1 jaune d’œuf

Verser la farine dans un saladier, le sucre, le beurre mou et on mélange du bout des doigts pour obtenir un sablage, on ajoute alors le jaune d’œuf et on mélange jusqu'à obtenir un boule de pâte qui se tient bien si c'est trop sec on peut ajouter quelques gouttes d'eau. On filme et on place au frais 1 h.

On allume le four à 180° chaleur statique.

La pâte est reposée alors on beurre un moule à tarte de votre choix et on y place notre pâte que l'on va cuire à sec c'est à dire que nous déposons sur notre pâte bien piquée à la fourchette du papier sulfurisé dans lequel nous aurons placé des lentilles ou pois chiches pour ne pas qu'elle se déforme à la cuisson. On enfourne pour 20/ 25 minute en surveillant bien. Lorsque les bords sont bien dorés on sort la tarte du four et on ôte le papier et les pois chiches. On réserve ( moi je mets au frigo pour gagner du temps).
Le fond de tarte est frais alors on y étale généreusement une bonne couche de lémon curd et on replace au frais.Ici j'ai mis presque la totalité du pot de lémon afin d'avoir une belle couche gourmande.

On va alors préparer la meringue suisse:

3 blancs d’œufs (100 g)
 200 g sucre soit le double du poids des blancs.

Dans un cul de poule ( saladier en inox) on verse le sucre et les blancs d’œufs.
On pose ce cul de poule au bain marie dans une casserole d'eau ( l'eau doit toucher à peine le cul du bol inox) et on met sur feu moyen en fouettant sans arrêt. Les blancs vont bien mousser et former une préparation brillante. Lorsque la préparation est très chaude mais pas bouillante ( on peut tremper le doigt sans se brûler ) si vous avez un thermomètre c'est mieux il faut s'arrêter de fouetter quand la préparation est à 70°.
La préparation et à la bonne température on sort le bol inox et on continue de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit à peine tiède ( 5 minutes à peu près, si vous avez un robot muni du fouet alors utilisez le pour avoir les mains libres).
Voilà maintenant que la meringue est prête on la verse dans une poche avec la douille de notre choix.
Ici j'ai fait mumuse avec une douille que mon mari m'a fabriqué alors youpi des vagues et des vagues et comme ma meringues était conséquente j'ai rajouté encore des décorations avec une douille cannelée. Allez laissez aller votre créativité :)
Flambée




Pas encore flambée
Bon appétit :)
Les recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards