mardi 2 avril 2019

Pesto à l'ail des ours




Alors je ne vais pas me la jouer trop avec cette recette car en fait j'ai fait la connaissance de cette plante uniquement cette année.
Oui j'en entendais parler sur la toile mais sans dire que je surfais trop vite...non non non, je dirai plutôt que par chez nous et notre climat sec et assez chaud il a un peu du mal à pousser cet ail des ours.
Mais comme je ne veux pas mourir idiote je me suis renseignée et " ho fan des lunes" on peut en trouver à 1 heure de route de la maison, vers la fraîcheur des Alpes alors...on s'habille, on s'équipe, baskets, casquette, lunettes de soleil ( ben oui ça canarde chez nous le soleil même au printemps) , le panier et le plein d'essence...oust on prend la route, direction l'ail des ours...droit devant!!!
Ouai mais ce que l'on avait oublié de me préciser c'est qu'il fallait descendre un raidillon bourré de caillasse que si tu glisses mon pauvre tu te retrouves les 4 fers en l'air pour atterrir le "tafanari" dans l'eau. Alors je vous entends d'ici " ah bon pourtant le soleil il canarde pas chez toi?
Le soleil oui mais l'eau elle, elle est froide encore et dans le pastis on l'aime bien froide mais pas pour faire baigner le popotin.
Tout ça pour dire que je guidais mon mari d'en haut ( lui il risque pas de se faire mal, il a l'habitude car il est déjà tombé quand il était petit).
-" Par là chouchou, plus bas ", et le panier fût rempli ma foi en somme assez vite fait.
Ah oui, je voulais juste en venir au fait que j'ai préparé cet ail des ours en pesto...oui c'est assez banal mais le goût est succu-licieux, ça pète, c'est extra et moi qui adore l'ail puisque maman avait dû en mettre dans mes biberons lorsque j'étais bébé....ben je suis servie...youpiiii!!!
Arrivée à la maison, j'ai bien rincé l'ail des ours à l'eau claire , j'ai ôté les tiges pour ne garder que les feuilles, j'ai bien essoré dans mon essoreuse à salade et enfin j'ai essuyé assez proprement le restant d'humidité dans un torchon.

Pour 2 pots 1/2 de Pesto à l'ail des ours.
200 g de feuille d'ail des ours
80 g d'amande concassées ( ou en poudre) ou pignons de pin torréfiés
80 g de parmesan en petits morceaux ou râpé
Huile d'olive jusqu'à la bonne consistance désirée environ 100 ml
Sel 2 belles pincées et quelques tours de poivre du moulin

Dans le bol de votre robot vous versez les feuilles, le sel, le poivre, le parmesan en petits morceaux et on mixe le tout en ajoutant l'huile d'olive au fur et à mesure du hachage ( personnellement j'aime hacher assez gros pour conserver de la mâche.
Lorsque la consistance est atteinte on verse en pots, on recouvre d'un bon filet d'huile d'olive et on conserve au frais jusqu'à la dégustation.
Sur des pâtes en remplacement du pesto traditionnel au basilic, en salade, sur des pommes de terre, tartiné sur une tranche de pain de campagne grillée avec par dessus du bon jambon cru de Pays.........régalez vous :)
L'ail des ours se congèle mais il noircit alors j'aime autant le garder en pot au frigo.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques