jeudi 25 avril 2019

Risotto au bouillon d'artichaut




J'adore le risotto, c'est doux, réconfortant et chaud...le style de plat que je fais souvent à la maison. 
Dans cette recette ci j'utilise un riz long basmati car je n'avais plus de riz rond mais ma foi....ça y va bien aussi!
Essayez de râper vous même votre parmesan et de prévoir à l'avance votre bouillon de feuille d'artichaut que vous aurez mixé et filtré, vous verrez la différence sinon il existe de très bons bouillons de légumes bio en cubes.
Quand j'en ai sous la main, j'utilise des cèpes, cette fois ci ce sera honneur au parfum de l'artichaut et UNIQUEMENT de l'artichaut. J'avais cuisiné des artichauts "barigoule" donc comme à la maison on ne gaspille rien ou presque j'ai décidé de garder les feuilles dures pour les fondre en bouillon...
vous m'en direz des nouvelles.
*Pendant le déroulement de la recette le bouillon devra toujours être très chaud.
Alors comme toujours il y a diverses façons de préparer le risotto et ici c'est ma façon de faire que je propose en aucun cas je ne prétends que c'est l'unique😉 donc merci de ne pas polémiquer là-dessus😜

Pour 4 personnes:
240 g de riz long ou rond
1 litre de bouillon d'artichauts ou 2 bouillons cube dilué dans 1 litre d'eau bouillante.
1 oignon nouveau ciselé
100 g de lardons fumés
1 gousse d'ail pilée
1 bon verre de vin blanc
110 g de parmesan environ
50 g de beurre coupé en cubes
Persil
Sel ou comme ici fleur de sel au piment 

Bouillon d'artichaut:
Feuilles de 4 artichauts + les queues
1 bouillon cube bio
1 filet d'huile d'olive
Quelques feuilles de menthe fraîche

Pour le bouillon:
Dans une grande casserole on verse 3/4 litre d'eau + le bouillon cube et les feuilles d'artichauts que l'on fera cuire pendant 15/20 minutes.
Ensuite on passera au blender avec la menthe puis on filtrera dans un tamis afin d'ôter tous les fils et morceaux désagréables en bouche et c'est prêt on réserve au chaud.

Dans un poêlon on verse un filet d'huile d'olive, on y dépose l'oignon avec une pincée de sel, on laisse suer sur feu moyen/doux 2 minutes puis on ajoute l'ail et les lardons, on laisse encore suer 2 minute puis on y ajoute le riz. 
On attend que le riz devienne presque translucide, on y verse le vin blanc sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide, on rajoute louche après louche le bouillon de d'artichaut. On ajoutera jusqu'à la fin de la cuisson le bouillon petit à petit tout en remuant.
La cuisson complète prendra environ 20 minutes donc à ce moment là on ajoutera le parmesan, le beurre, le sel ainsi que le poivre.
On mélange bien et c'est prêt.





N'hésitez pas à vous abonner à ce blog car déjà moi ça me fait plaisir et puis aussi....ça me fait plaisir et ça motive de continuer :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards