dimanche 14 avril 2019

Panisses


Ho Panisse, tu tires ou tu pointes!!!


La panisse ce plat tellement apprécié dans le Sud de la France, entre autres Nice et Marseille,  composée essentiellement de farine de pois chiches: d'abord cuite à l'eau puis soit passée en friture ou juste dorée au four....un régal!
Chez nous dans le Sud, les pois chiches se mangent à toutes les sauces et toutes les formes, on adore et que ce soit en salade une fois cuites à l'eau ou en ragoût ou réduite en farine pour les panisses à Marseille, la "socca" à Nice ou la "cade" à Toulon...bref on s'en régale.
Elle se prépare un peu comme la polenta avec de l'eau, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
Pour la forme une fois la panisse cuite c'est selon les goûts, en bâtonnets ou en rondelles assez épaisses que l'on débite d'un cylindre formé après cuisson.
Que je n'oublie pas de vous préciser que la farine de pois chiches est sans gluten...ce qui n'est pas négligeable pour les personnes allergiques.
Vous pouvez la trouver dans toute épicerie au rayon frais déjà cuite et formée en cylindre mais c'est si simple à réaliser que franchement ce serait dommage de ne pas se lever un peu les manches et la cuisiner d'autant que vous pouvez parfumer votre eau de cuisson avec du thym ou du romarin et de l'ail ou même les deux comme je le fais parfois ;)
Personnellement je les moule tout de suite après cuisson dans un verre afin d'obtenir un beau cylindre, avec ou sans film étirable mais cela je vous l'expliquerai en photo plus bas!

Pour 2/3 personnes:

100 g de farine de pois chiches
1/2 litre d'eau
1 gousse d'ail entière épluchées
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Dans une grande casserole on verse l'eau; l'ail, le sel, le poivre, l'huile et en dernier la farine de pois chiches, on porte à ébullition tout en remuant vivement la préparation.
Aux premier gros bouillons on baisse le feu mais on remue toujours sinon il va se former des gros grumeaux (si trop de grumeaux se forment ce n'est pas grave,on peut donner un coup de mixer plongeant tout en continuant la cuisson...ail compris).
On fera cuire pendant environ 8 minutes.
Parallèlement on aura beurré ou huilé nos 2 verres ou autres contenus de forme cylindrique.
On verse immédiatement la panisse dans les verres graissés ( vite vite car la préparation sèche vite)!
On place au frais pour minimum 1 heure.
Les panisses sont refroidies nous allons donc les démouler en tapant d'un coup sec le bord du verre...plouf ils doivent sortir sans problème.
On les dépose sur une planche à découper et on les taille en rondelles de 2 cms environ.
Pour ma part je les saisis dans une poêle très chaude contenant un léger filet d'huile d'olive puis nous saisirons nos panisses sur chaque face pour les faire dorer....régalez-vous :)
Tout dans la casserole sur feu moyen


C'est cuit et lisse


Option 1/ avec film étirable




Option 2/ Sans film étirable et plus net au démoulage










Mes recettes vous plaisent alors n'hésitez pas à vous abonner à ce blog et laisser un commentaire...ça fait toujours plaisir :)

4 commentaires:

  1. Très appétissant �� ! Comme d'hab Fab tu te débrouilles comme une Chef bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je vous suis depuis quelques années maintenant et vous êtes exceptionnel !!! J’adore toutes vos recettes, ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce gentil message. Je vous souhaite une bien jolie journée :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards