samedi 13 avril 2019

Artichauts façon poivrade

Qu'est-ce ces points noirs? j'ai voulu passer au chalumeau mais l'effet escompté n'est pas probant hahahaha



Au jardin nos plants d'artichauts violets sont loin d'être avares donc même si bien souvent nous les aimons nature avec une vinaigrette ou une petite sauce claire cette fois je vous propose de les cuisiner un peu plus.
Alors bien évidemment quand ils sont tout petits vous pourrez même les déguster crus...nous, nous n'aimons pas vraiment cela ( manque d'habitude certainement)!
L'artichaut possède tant de vertus nutritionnelles car il est riche en antioxydants, en fibres,  est plein de vitamines et de potassium...alors on fonce hein!!!
Les feuilles ôtées serviront pour un bon potage parfumé ( rien ne se jette ou presque )!
Aujourd'hui je les cuisine façon " poivrade" sur un lit de pommes de terre écrasées! Une poignée de pois ajoutés aux pommes de terre peut être une bonne alternative aussi !
*Pour cette recette vous ferez cuire chaque étape en parallèle afin d'être à point pour le montage de l'assiette, ce n'est pas compliqué mais il faut y penser !

Pour 2 personnes:
2 artichauts violets
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Une branchette de thym frais

Écrasé de pommes de terre:
3 pommes de terre épluchées et rincées à l'eau claire
1 gousses d'ail entière
Sel

Sauce potage d'artichaut:
Feuilles de 2 artichauts + les queues
1 bouillon cube bio
1 filet d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de crème légère
Quelques feuilles de menthe fraîche

1/On va couper une partie de la queue si elle est trop longue 😕, effeuiller les artichauts sur les 3 ou 4 premiers rangs  des plus grosses feuilles qui sont dures ( on garde les feuilles).
Avec un économe on racle un peu la queue
On coupe l’extrémité, on les partage en quatre, on ôte le petit duvet et on les plonge immédiatement dans une eau citronnée car ils s'oxydent vite.
Les images du taillage sont beaucoup plus explicites que mes explications ↓

2/Dans une poêle on verse un filet d'huile d'olive, lorsqu'elle est chaude on y dépose nos artichauts que l'on fera cuire à couvert sur feu assez doux pendant une douzaine de minutes, on peut rajouter un fond d'eau si les artichauts attachent ( la pointe d'un couteau doit rentrer dans la chair de l'artichaut sans trop forcer, signe que c'est cuit).

3/Parallèlement on fera cuire les pommes de terre coupées en cubes dans un grand volume d'eau salée + la gousse d'ail. on réserve!

4/ Dans une grande casserole on verse 3/4 litre d'eau + le bouillon cube et les feuilles d'artichauts que l'on fera cuire pendant 15 minutes.
Ensuite on passera au blender avec la menthe puis on filtrera dans un tamis afin d'ôter tous les fils et morceaux désagréables en bouche. On ajoute la crème, on mélange et c'est prêt.

Montage de l'assiette:
On va écraser les pommes de terre avec l'aide du presse purée, on dresse dans l'assiette.
Par dessus on dépose les artichauts, on nappe d'un peu de sauce potage et on déguste.
Le restant vous servira de bon potage pour ce soir....exquis ce potage miam miam














Vous êtes nombreux à aimer ma page mais peu à vous abonner à ce blog alors s'il vous plait...un petit effort car cela me ferait plaisir ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile