“La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.” De Theodore Zeldin
lundi 3 juin 2019
Cigarettes Russes
Les cigarettes Russes quel bonheur pour accompagner bien des desserts ou juste pour picorer en cas de crise de " gourmandite chronique".
Simples à réaliser mais toutefois il vous faudra être assez rapide dans certaines étapes comme le roulage de la cigarette au sortir du four sans quoi vous vous retrouverez avec une tuile plate.
Pour rouler les cigarette j'utilise un barreau de chaise en bois qui me sert d'ailleurs pour façonner certains pains, mais si vous n'avez pas de baguette épaisse alors un gros stylo fera l'affaire également.
Pour la cuisson des cigarettes j'ai testé sur une plaque recouverte de papier cuisson mais pour étaler la pâte et lui donner sa forme ronde ça glisse énormément et je n'ai pas envie de déposer un peu de préparation sur la plaque pour coller le papier car ça demande du nettoyage supplémentaire et ça salit trop ALORS j'ai testé sur la plaque recouverte d'un tapis silicone et " HO FAN DES LUNES" c'est nickel.....à vous de voir!
J'ai testé également la cuisson en chaleur tournante ou pas et bizarrement chez moi c'est identique sur le rendu des cigarettes donc encore une fois, faites selon votre four mais toujours à 200°.
Pour la version poudre d'amande ( très bonne également ) vous verserez en même temps la farine et la poudre d'amande comme dans le déroulé initial.
Pour une vingtaine de cigarettes Russes:
125 g de beurre bien mou mais pas fondu
100 g de sucre glace
115 g de blancs d’œufs
130 g de farine T 55 tamisée OU 110 g de farine + 20 g de poudre d'amande
1 cuillerée à café d'extrait de vanille ou 3 gouttes d'amande amère
Au fouet à main on travaille le beurre jusqu'à le rendre bien crémeux.
On ajoute le sucre glace on travaille bien toujours au fouet ( c'est essentiel que ça devienne lisse).
On ajoute les blancs petits à petit tout en fouettant (tout doit être parfaitement incorporé).
On ajoute alors la farine, on fouette bien car l'appareil ne doit comporter aucun grumeaux.
En dernier on ajoute la vanille.
*Cette pâte peut se conserver au frais.
On allume le four à 200° chaleur tournante.
Sur votre plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou du tapis silicone vous allez déposer une cuillère à soupe de pâte et l'étaler en un disque de 7 cm environ, le plus finement possible sans que l'on voit tout de même le tapis par transparence ( fin mais régulier). On espace chaque tas car en cuisant le disque va s'étaler encore un peu, en général je réalise à chaque fournée juste 4 cigarettes.
On enfourne pour 5 minutes mais on reste à proximité car seulement les bords doivent être dorés et ensuite ça bruni très très vite.
On roule immédiatement les cigarettes autour du guide car la pâte cuite sèche très très rapidement ( stylo ou autre).
Lorsque la cigarette est roulée on fera une légère pression sur la soudure afin qu'il ne se ré ouvre pas.
On fait de même avec le restant de pâte.
Voilà qui accompagnera parfaitement vos salades de fruits, crème brûlée, île flottante ou le top du top...une glace maison bien sûr!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Sans caramel Nous connaissons plus ou moins tous le succulent " Flan coco" qui nous vient des îles......
-
Idéal en plat de charcuterie, Idéal dans les salades, Ces viandes séchées vous raviront à chaque fois. On procédera pareil ...
-
Parce que je ne suis pas seule dans ma tête, il faut toujours que je cherche à comprendre comment sont préparées les recettes. Parfois ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)