lundi 17 juin 2019

Crème glacée à la pistache




Hopopo popo popo que c'est bon ce parfum de crème glacée!
Depuis que je régale ma famille avec les diverses glaces concoctées avec ma turbine Gelato...et croyez moi on s'en régale très souvent, un de mes gendres me réclame sans arrêt une crème glacée à "la pistache" et j'avoue que chaque repas en famille j'entends" Et ma glace à la pistache?" donc voilà cette délicieuse crème glacée pistache de réalisée!!! On dit quoi à belle maman hein? :)
Pour la pâte de pistache essayez d'acheter une bonne qualité ( la mienne vient de chez mon fournisseur pâtissier). Alors vrai que le colorant qui compose cette pâte professionnelle n'est pas trop à mon gout mais une fois n'est pas coutume !!!
Sinon si le courage vous prend vous pouvez la concocter vous même mais celle que j'achète est tellement bonne que je ne m'enquiquine pas à la réaliser.
Pour la glace en elle même je garde les proportions que j'avais mises au point lors de mon premier test qui furent très concluants soit moins de gras, moins de sucre et contenant moins de jaunes d’œufs....une glace pas diététique certes mais savoureuse tout en restant assez raisonnable en calories.
Testez et vous verrez que tout comme chez moi il n'y a que des éloges, j'ai même entendu " maman on dirait de l'haagen-daz " donc c'est tout dire pas besoin de vous faire un dessin.
Afin d'apporter un peu de mache à la crème glacée j'y incorpore des pistaches concassées nature...sublimissime....miam :)

Glace à la pistache pour 8 personnes environ
500 ml de lait demi écrémé
4 jaunes d’œufs
100 g de sucre poudre
2 cuillères à soupe de pâte de pistache
200 ml de crème fraîche entière fluide
1 poignée de pistaches nature légèrement concassées


La crème Anglaise:

Dans une casserole sur feu moyen, on verse le lait , on met en chauffe.
Parallèlement on va fouetter à la main les jaunes + le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi ( ça prend une petite minute).
On va verser le lait chaud sur les jaunes, on mélange bien puis on re transvase dans la casserole et tout en remuant on va monter à 82/83°) ( si vous n'avez pas de thermomètre sachez que ça ne doit surtout pas bouillir, on stoppe dès que la préparation commence à épaissir).
On laisse refroidir une minute ou deux.

On va y verser maintenant, la pâte de pistache + la crème fraîche, on mélange bien puis on place au frais le temps que le tout soit descendu à 10° ( comptez environ 1 heure au frigo ).

On place maintenant en turbine pour le temps nécessaire relatif à votre machine à glace pour la Magimix Gelato j'ai turbiné pendant environ 40 minutes, quand la glace prend une texture épaisse on ajoute le concassé de pistaches ( elles se mélangeront bien en finissant de turbiner mais ne s'écraseront pas comme si nous les avions mises au début du turbinage).

Le restant de glace non dégusté a été placé dans une boite de congélation et elle reste intacte au goût comme une glace traditionnelle de chez votre meilleur artisan glacier....un délice.
















Merci de prendre le temps de vous abonner à mon blog ici car la prochaine recette sera uniquement publiée sur ce blog et toc pour ceux qui ne seront pas abonné hihi :) 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards